Magazine Culture

Gaza….encore….toujours…jusqu’a quand ?

Par Citoyenhmida

Dans mes derniers billets, j’ai essayé de faire comme si….. De donner le change…… De parler d’autre chose que de ce qui me taraude, qui me trouble, de ce qui me révolte aussi!

Bien sûr, il s’agit de GAZA!

En fait pour moi, il s’agit des gazaouis, hommes, femmes, enfants, vieux et vieilles, jeunes, adolescents, qui depuis des semaines, des mois, des années vivent dans une prison à ciel ouvert!

Cette population, maudite des dieux et des hommes, n’a pas attendu la folie meurtrière des gouvernants actuels d’Israël ni l’entêtement idéologique des dirigeants du Hamas pour souffrir : les guerres, l’occupation, les dévastations, les gazaouis les ont connus depuis toujours!

Mais jamais avec la sauvagerie actuelle!

Jamais avec l’aveuglement actuel!

Jamais avec la folle ambition d’une bande de dirigeants israéliens – que tous les états du monde qualifient pourtant – de “démocrates” de détruire totalement un million et demi d’être humains entassés dans des conditions de vie abominables! Cela devrait quand même rappeler aux dirigeants de l’état hébreu quelques souvenirs……qui ont abouti à la création de leur propre état!

Jamais avec l’incroyable projet d’une bande d’illuminés se croyant agir au nom de Dieu pour défendre on ne sait finalement quoi exactement!

Gaza…..Plutôt les Gazaouis sont encore une fois jetés en pâture à la folle vindicte d’un Benjamin Natenyahou dont on peut douter de l’équilibre mental : cet homme est assurément fou et le pouvoir le rend encore plus fou.

Gaza….Plutôt les milliers de gazaouis sont encore une fois jetés en pâture à la folle ambition d’un parti de diriger un jour la Palestine, cette Palestine qui après 60 ans de gestation n’a pas encore vu le jour : pourtant Hamas n’a qu’un rêve, celle de devenir maitre de la Palestine! Même si en fait, Hamas se sait manipulé par plus fort que lui!

Ce qui se passe dans cette région du monde et notamment à Gaza dépasse l’entendement normal !

Des milliers, des dizaines de milliers, des centaines de milliers de personnes prises en otages, entre mer et frontières infranchissables sinon au gré d’une bande de militaires à moitié fous dirigés par un premier ministre complètement fou, dirigés par une bande d’illuminés pour lesquels la vie de leurs congénères n’a aucune espèce d’importance tant qu’elle sert de sacrifice sur l’autel de leur improbable cause!

Dire cela relève du blasphème pour beaucoup, qu’ils soient de bord ou de de l’autre.

Cette situation je l’ai dénoncée ici même!

Déjà après la criminelle opération “Plomb durci”, je m’étais insurgé contre les fanfaronnades du mouvement Hamas qui avait crié victoire, malgré les 1.300 victimes ghazaouies passées par pertes et profits.

Déjà à l’époque, je ne voulais pas avoir la haine pour ceux qui de près où de loin étaient impliqués, quelque soit leur bord, dans la mort de 1.300 civils innocents.

Déjà en janvier 2009, j’écrivais “une lettre ouverte de sous décombres de Gaza“  qui aurait pu être signée n’importe civil gazaoui non militant du Hamas!

Depuis cette funeste opération “Plomb durci”, rien n’a changé : ni la folie meurtrière des dirigeants israéliens, ni l’intransigeance suicidaire des dirigeants du Hamas, ni la léthargie coupable et criminelle de la communauté internationale, ni les gesticulations ridicules des dirigeants arabes, ni la colère des peuples à travers le monde!

Alors, que faire?

Les occidentaux sont encore stigmatisés par leur culpabilité directe dans les pogroms russes et dans crimes nazis : ils ne peuvent lever le petit doigt contre leurs victimes d’hier.

Les états arabes sont incapables de voir où est le propre bien : des pays qui se s’épuisent à fomenter leur propre destruction peuvent-ils être d’une quelconque aide à une poignée de palestiniens en plein désespoir?

Les peuples arabes n’ont depuis 1048 que leurs yeux pour pleurer et parfois la rue pour manifester leur colère et leur impuissante indignation.

Les intellectuels arabes encore une fois montrent leur limites, comme Tarik Ramadan qui perd son temps, son énergie et son crédit à ferrailler comme un adolescent sur FaceBook avec un rappeur français, quelconque et sans envergure, ou encore Tahar Benjelloun qui dans une chronique explique que le “meurtre des trois jeunes israéliens était un malheur et une erreur”, sans se donner la peine d’approfondir les tenants et aboutissants de ces faits et finit par reconnaitre que son papier “ne servira à rien”!

La Chine ? La Russie? Les autres grands pays du monde dont on avait espéré qu’ils créeraient un monde plus juste, plus humain, ces  pays comme le Brésil ou l’Inde? La Palestine, Gaza et Israël ne les intéressent pas pour dire les choses crument!

Les instances internationales? Depuis qu’elle a créé le monstre israélien en 1948, l’ONU a été incapable de contrôler, de lui faire respecter la moindre de ses résolutions, d’imposer la plus légère sanction. Bien sûr Israël se prévaut du parapluie américain qui prend la forme de véto. Même sans ce parapluie, Israël n’a jamais tenu aucun compte des gesticulations onusiennes.

Les médias? Peu leur chaud ceux qui meurent, qui sont bombardés, gazés ou simplement sacrifiés! Seul compte, le scoop  immédiat qui chassera le scoop précédent : pas la peine de vérifier, il faut vendre! Et Israël a toujours su se vendre, surtout à un occident déjà acquis parce que coupable historiquement.

Alors, encore une fois, que faire? Rien, malheureusement sinon laisser l’histoire se faire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines