Chaque fois que je me hasardais jadis à citer BARUCH SPINOZA dans mes « Méditations ouvertes »je recevais immédiatement des rafales d’objections …. « Mais tu n’y est pas du tout R.O !!! !SPINOZA ce n’est pas le philosophe du doute scientifique !Tu tombes dans l’anachronisme ! Il faisait partie dans son temps( 1632-1677) de ceux qui s’efforçaient de remplacer croyances par connaissances , en bravant leur église , leur éducation , leur milieu etc…MAIS SUR LA POINTE DES PIEDS ,car après tout GIORDANO BRUNO s’était fait bruler vif 30 ans seulement avant sa naissance ! »JE NE PARTICIPE DONC A AUCUNE DE CES QUERELLES QUE L ON TROUVE ICI CES TEMPS DERNIERS…..NON QUE JE M’EN DESINTERESSE …MAIS MES POSITIONS N’ONT PAS A ETRE ENSEIGNEES ET NE REGARDENT QUE MOI….
Il fut un temps où revenant d’ALGERIE ( 1961) j’étais interrogé par quelques grands patrons sur ce que le lieutenant que j’étais y avait subi …Naïveté et erreur de ma part de livrer ainsi mes impressions et mes souvenirs … A peine plus tard , participant à la discussion d’ un cercle parisien politico –intellectuel connu je m’aperçu que l’on utilisait mes récits en me manipulant ….Gardez donc votre sentimentalité pour votre miroir , chers amis lecteurs et réfugiez-vous dans le factuel et le doute systématique du physicien !
Il aura fallu que j’arrive sur ce site pour livrer à nouveau confidence sincère sur ce que j’ai vécu (particulièrement au 65 ème R.A ) dans cette guerre sanglante …. Et que vous trouveriez soit en archives ici soit sur GOOGLE ( la série des 15 : « ALGERIE=AFGHANISTAN ??? »)
-« Au terme de cette série est-il-alors temps PAPY de synthétiser, puisque tu viens de faire le point et (semble t-il) limiter la non localité des phénomènes physiques ???
-« Oh PIERRE j’ai plutôt l’impression d’avoir émis quelques réserves seulement et peut être même des lapalissades …..La physique s’est entiché de la théorie du « Champ quantique » dans ces 30 dernières années en le mettant à toutes les sauces et même en faisant croire qu’ il régnerait « équitablement »partout , même là où il n’y aurait que très peu d’énergie et de matière …. De ce fait l’indétermination et l’incertitude semblait s’appliquer même a notre corpus macroscopique quotidien …Mais c’est une sottise évidente :les touches que je suis entrain d’actionner s’offrent elles un voyage flou autour de leur position ?Et la table sur laquelle je rédige est-elle a une place approximative et mouvante ??Non ! sincèrement et sans vouloir contrarier notre dernier prix Nobel de Physique SERGE HAROCHE, il faut cesser de voir des chats de SCHRODINGER , morts ET vivants , dans tous nos champs de vision immédiats !!!!
-« Soyons précis PAPY : ce que tu me racontes signifie-t-il qu’a fortiori les phénomènes du subquantique et la non-localité n’ interviennent que strictement A LEUR ECHELLE et ne concernent que ce qui n’est plus de l’information ??? Que reste –t-il alors dans le non-local ? C’est un bocal d’aquarium sans poissons ?
-« Je ne suis pas sur PIERRE que beaucoup de mes lecteurs NON PHYSICIENS se rappellent de mes articles sur l’importance de la thèse de ALEXEI GRINBAUM qui est rentré maintenant au CEA /SACLAY /IRAMIS ….. Je ne suis pas sur également de m’être fait comprendre bien de toi , dans mon article d avant-hier..
-« Celui dans lequel tu parlais de ta recette d’un somptueux canard rôti à la brésilienne ?!
-« Oui ! Mais ce qu’ il fallait surtout en retenir PIERRE était moins terre à terre , et concernait notamment la « contextualité » des manips d’échange ALICE/BOB du travail de RODZINSKI …Dans tout ce fatras de phénomènes d’échelles différentes il découle du phénomène de non commutativité géométrique ( dont j’ai longuement parlé jadis à propos des travaux de CONNES : voir ma photo ) que la stochastique peut rendre une occurrence active et la réaliser si les éléments se présentent seulement dans l’ordre d’ une suite favorable…
Et a ce sujet j’ai regardé les dernières publications de ALEXEI GRINBAUM et je ne crois pas qu’il aies pu beaucoup avancer tant le sujet est difficile…..CONSULTER SUR ARXIV : « A Conjecture on the Amount of Non-Locality
Alexei Grinbaum-(Submitted on 24 Mar 2011 (v1), last revised 25 Mar 2011 (this version, v2))
“Imagine a world in which there exist physical resources for non-local correlations whose CHSH value lies between 2 and X≤4. Assume that such resources can be mixed in some sense. Using Connes's result on the extension of characteristic semi-rings, we conjecture a possible motivation for quantum mechanical resources obeying the Tsirelson bound X=2√2 “
a suivre