Dans la série, je massacre allègrement l’histoire anglaise, je n’avais pas encore parlé de la guerre civile. Un des derniers épisodes de cette joyeuse boucherie a eu lieu à Colchester, le 17 juillet 1648. Déjà pour dire à quel point on avait du retard dans l’Essex, c’était la deuxième guerre civile, puisque la première était finie depuis 1645. Je ne sais pas si ils dormaient, s’ils n’en avaient pas entendu parler avant (les communication étaient mauvaises quand même, et pas encore de chaîne d’info 24/24 au 17eme, de vrai petits attardés), ou si ils s’en fichaient comme de leur premier choléra, mais les habitants de Colchester se sont mêlés aux réjouissances après tout le monde.
Pour une fois, ce n’est pas simple. Le roi Charles I ne faisait rien qu’à faire son malin, et ça a contrarié pas mal de monde, surtout au parlement. Figurez vous qu’il a levé son standard à Nottingham, mais je ne pense pas que c’est un à rapport avec Robin des bois, ça n’est pas la même époque…C’est quoi, ce standard ? Il a agité au dessus de sa tête un journal (the 17 century standard peut être) ? Il a décidé qu’il y avait du relâchement dans la tenue des gardes royaux et leur a demandé de mieux boutonner leur pourpoints? Ou ça a un rapport avec les standards téléphoniques? Sur la photo d’époque, on voit juste qu’il a un bras en l’air…il veut aller aux toilettes? (D’où le journal…)
En fait, rien de tout ça. C’est encore une déformation d’un mot français, étendard. Quand le roi levait son étendard, c’est qu’il déclarait la guerre, tout bêtement. Je suis un peu déçue. Charles et le parlement ne faisaient rien qu’à se disputer, chacun voulant plus de pouvoir que l’autre, et c’est le premier qui dit qu’y est, et tout ça. Quand le roi a eu l’idée d’étendre un impôt maritime à tout le pays, les parlementaires se sont énervés, c’est sur que géographiquement parlant, c’est crétin. Charles n’a pas apprécié, et a décidé d’envoyer l’armée contre le parlement et ses supporters, qui se sont empressés eux aussi de lever une armée, il n’y a pas de raison. On s’est joyeusement étripé pendant trois ans, Cromwell et ses petits copains du parlement ont gagné et le roi est parti boudé.
Mais voilà qu’en 1648, les écossais décident qu’ils veulent jouer aussi, et envoient une armée sur Londres pour défendre le roi. Du coup, ragaillardis par ces renforts tardifs, les copains de Charles qui s’étaient enfuis en France, reviennent mettre la pagaille, et marchent joyeusement sur Londres aussi. Et ben, ils ont tous perdu, c’est encore Cromwell et compagnie qui gagnent. En pleine débandades, les royalistes atterrissent à Colchester (c’est une image, ils étaient probablement à cheval, pas en hélicoptère). Et ils se font mettre une pâtée une dernière fois dans les faubourgs, à Boxted. Cromwell, qui n’était pas un comique, décide que ça suffit comme ça, et hop, on coupe la tête de ce pauvre Charles. Et les valeureux parlementaires, qui se sont battus pour les droits du peuple contre un méchant roi tyrannique en prennent jusqu’en 1658 de dictature cromwellienne….à leur place, j’aurais été un chouïa vexée. Ça s’appelle se faire avoir en beauté quand même!
Un des participants à la bataille de Boxted, Sir Bernard Gascoigne a eu la bonne idée de faire un petit schéma , pour expliquer tout ça:
Visiblement, les royalistes étaient au milieu d’un champ de brocolis, les parlementarians cherchaient un trésor (ils étaient à côté du X) avec une espèce de cuillère à fruit de mer, et il y avait une double colonne de fourmis sur la gauche….enfin bref, les royalistes se sont faits massacrer et les survivants ont couru se réfugier dans les murs de Colchester (c’est toujours une image, ils n’étaient pas dans la maçonnerie).
La ville est définitivement tombée le 28 août. Tous les nobles ont été fait prisonniers et Colchester a du payer une rançon de £14 000…avec ce joyeux luron de Cromwell, pas de petit profit. Ça n’a pas du amélioré l’opinion des locaux sur les londoniens!
Les illustrations et les détails historiques véridiques (il y en a, si, si) viennent de là