Magazine Culture

Même les chevaliers tombent dans l’oubli !

Publié le 17 juillet 2014 par Halleyjc

imageAprès "Falstaff", nous nous essayons à un autre spectacle pour enfants dans le Festival IN : "Même les chevaliers tombent dans l'oubli" de Matthieu Roy qui nous a été recommandé chaleureusement. Une autre des pièces ("Martyr") de ce jeune metteur en scène talentueux et prometteur passe en effet à Lille au Théâtre du Nord cet automne.

Comment feriez-vous pour parler de la construction de la personnalité d'un adolescent dans le 9-3? Dans ce brassage des cultures et des ethnies où chacun est renvoyé à sa particularité? Comment feriez-vous pour évoquer une amitié entre Mamadou, l'enfant noir qui cherche à se fondre dans la masse pour passer aussi inaperçu qu'un enfant parmi un autre groupe d'enfants, et George, une jeune fille blanche qui demande à se faire appeler ainsi en référence au chevalier de Saint-Georges et qui pense qu'elle est en fait africaine?

LES ENFANTS. Oui, mais où c’est qu’ils t’ont fabriqué ? Dans quel pays ? C’est quoi ta couleur ? Ça vient d’où ? Et ton accent ? Tu viens d’où ? Parle-nous de chez toi, de ton bled. Ce matin, la maîtresse t’a dit : «Mamadou, parle-nous de ta culture.» C’est quoi ta culture Mamadou ?
MAMADOU. La maîtresse, elle raconte n’importe quoi ! Je suis comme vous : je n’ai pas de culture. Je viens d’ici.
(...)
GEORGE : Comme des ombres immenses marchant dans les villes, je vois les maisons, dans une de ces maisons, je vois des parents avec leur enfant, et je vois bien l’enfant qu’il est content d’être là et j’imagine que c’est moi. Alors, je ne comprends pas pourquoi je suis né ici et pas loin là-bas. Pourquoi je suis né dans une couleur de peau que je n’aime pas ?

Mathieu Roy, sur un texte de Gustave Akakpo, choisit de nous parler de peau. Du plus extérieur pour évoquer le plus intime. Qu’est-ce qui nous colle encore à la peau quand on change de peau? Quand on est mal dans sa peau? Quand on aime pas sa peau? Ni sa couleur de peau? Blanche ou noire.

LES ENFANTS. Pourquoi tu fais cela, changer de peau, comme un serpent?
GEORGE. Je n'aime pas ma vraie peau.
LES ENFANTS. Pourquoi tu n'aimes pas ta vraie peau?
GEORGE. Parce que j'ai la tête et le coeur ailleurs.

L'utilisation de la vidéo est remarquable, bienvenue et inventive, parfaitementa articulée avec le plateau et mettant en valeur de très bons jeunes comédiens, blancs et noirs. Nous avons aussi particulièrement apprécié une finale inattendue, à tonalité eucharistique… En effet, à la fin, George est passée de peau en peau dans son groupes d'amis et, de chacun des enfants, elle a pris un petit quelque chose. Et chacun ainsi de dire qu'il est devenu George en recevant de celle-ci un petit quelque chose. Devenant tous George, ils forment désormais un seul corps : « Devenez ce que vous recevez »…

Amen!
Frères Thierry et Nicolas

Source : Vues d'Avignon par deux frères Dominicain en visite au Festival 2014.

http://www.lavie.fr/blog/lesdominos/meme-les-chevaliers-tombent-dans-l-oubli,3489

Même les chevaliers tombent dans l'oubli
Texte de Gustave AKAKPO
Mise en scène de Matthieu ROY


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines