Du Mount Egmont à Waitakere Ranges, Road trip Nouvelle-Zélande

Publié le 17 juillet 2014 par Maevatahiti

Et voilà, nous entamons notre dernière semaine de notre périple en Nouvelle-Zélande et remontons doucement l’île du Nord. Pour l’heure, nous quittons Tongariro NP avec un petit regret de ne pas avoir pu y rester plus longtemps (temps pourri oblige) et allons direction Mount Egmont où nous avons le secret espoir de voir la montagne (pas gagner gagner vu que Mr Météo est de mauvais poils)

Egmont National Park

Après une trèèèès longue route, qui n’en est pas moins jolie cependant, nous arrivons (enfin) dans la région du Taranaki. Il fait soleil, mais assez nuageux et cette magnifique montagne appelée Mount Taranaki et que l’on voulait tant voir est cachée derrière son peignoir de coton blanc. Un peu déçue, mais à cette période de l’année c’est un coup de poker. On se renseigne sur les petites randos à faire le lendemain et avons fait un tour sur la côte. Malheureusement notre séjour a été de courte durée car nous vivions dans un nuage et impossible de voir quoi que ce soit. Nous avons fait quand même une petite marche dans la forêt avant de repartir vers la prochaine destination : Waitomo

Hébergement : camping Fitzory Beach Holiday Park dans New Plymouth, qui nous a permis de se recharger en électricité. Sur le bord de plage. Très correct

Durée : 2/3 jours, mais nous sommes restés à peine 24h dû au mauvais temps

A faire :
- plein de randos selon vos envies (quand il fait beau bien sûr^^). Il faut aller se procurer des fascicules avec les différentes randos dans les offices de tourisme.  1,5 $/fascicule
- le tour de la côte et quelques arrêts sur les immenses plages de sable noir, superbe !
- New Plymouth : rien d’exceptionnel, mais si besoin de faire du shopping ravitailler, il y a plein de magasins ^^

Waitomo à Raglan

aaaahhh Waitomo. C’est superbe. Je qualifierai cette endroit de féérique ! Je voulais impérativement y passer et je n’ai pas été déçue. Bienvenue dans le monde du silence et du noir absolu. Je vous emmène sous nos pieds, à plusieurs 10aine de mètres sous terre. Puis on fait un petit détour par la côte avant de rejoindre Hamilton

Hébergement : Juno Hall BAckpackers Waitomo. Un backpackers sympa avec piscine et tennis et juste en face des caves souterraines. On peut poser son van dans le jardin et en plus on peut avoir de l’électricité (38$ pour 2 avec électricité)

Durée : 2 jours

A faire :
- Ruakuri Cave : superbe grotte où on se perd pendant 2 h dans les méandres de ces entrailles
- Glowworm caves : à faire ABSOLUMENT ! si vous êtes dans le coin, impossible de ne pas faire cette grotte ! c’est ici que vous verrez des centaines de vers luisants qui peuplent les plafonds des grottes telle une voie lactée à quelques mètres de vos têtes. MAGIQUE ! Seuls bémols, il n’y a qu’un seul endroit où toutes ces bestioles sont concentrées. La magie ne dure pas très longtemps, ce qui est fort dommage car on pourrait les contempler pendant des heures. Impossible également de prendre des photos. Déjà parce que vous êtes dans des barques sur une rivière souterraine et donc ça bouge, et que c’est le noir absolu. Le flash est bien sûr interdit et de toute façon ne servirait à rien. (45 min)
- Aranui Cave : Si vous avez fait Ruakuri, cette grotte, bien que très jolie n’est pas nécessaire à visiter. Ruakuri est plus impressionnante. (45 min)
Vous pouvez visiter qu’une seule grotte parmi les 3. Il existe des combos qui permet de visiter 2 grottes ou toutes les 3. Bien sûr financièrement, ça vaut le coup de faire les 3 (de 48 à 91 $/adulte)
- Visiter les caves en rappel, en mode spéléo ou en rafting (plusieurs possibilités. Entre 3 et 5 h. De 125 $ à 225 $)
- Visiter la côte de Kawhia à Raglan et pique-niquer sur une des baies
- Admirer la cascade Bridal Veil Falls (gratuit)


© crédits photos pour glowworm caves: Waitomo

Hamilton et la région de Matamata

C’est à Matamata que se trouvent l’un des décors les mieux conservés du film « Le seigneur des Anneaux » : Hobbiton. C’est assez cher et nous ne sommes pas des fans inconditionnels. Nous avons donc passer nos chemins sur cette étape. Mais parait il que pour les « vrais » fans, c’est assez sympa. Mais heureusement, il n’y a pas que ça à faire dans le coin.

Hébergement : camping au Ngaroto lake. Endroit bien sympa au bord d’un lac (gratuit)

Durée : 1 jour est suffisante pour faire les balades dont je vais vous parler ci-dessous. Si vous comptez faire en plus Hobbiton, comptez plutôt 2 jours.

A faire :
- Te Waihou walkway and blue spring à 20min de Cambrigde (vers Pataruru). Une petite balade de 2h30/3h (A/R) qui suit une rivière d’un bleu cristallin. Vraiment très très sympa !
- Arrêter vous à Matamata, au moins pour voir l’office de tourisme au design digne du film et accessoirement pour voir quelles sont les autres activités dans les alentours
- Wairere Falls. Une petite rando pour admirer une magnifique cascade (1h30 A/R). Vous pouvez aller plus haut pour avoir une autre vue. Comptez 1h30 de plus (A/R)
- Mokena Geyser à Te Aroha. Il est le seul geyser naturel d’eau chaude de soude qui s’active toutes les 40 min. A voir vers midi/14h sinon le spectacle est un peu ridicule…
- Howarth Memorial Wetland : une petite balade d’une heure autour du lac au bout de la ville de Te Aroha. Si vous pouvez le faire en fin de journée, les couleurs sont sublimes !

La journée fût intense mais on a fait plein de choses. On a continué notre route et rouler la nuit pour nous rapprocher au maximum de Waitakere Ranges de façon à en profiter pleinement le lendemain

Waitakere Ranges

Waitakere est à quelques km d’Auckland, seulement 30 min de voiture. Cet énorme park de 16 000h et 250 km de sentiers est absolument magnifique. La côte et ses falaises méritent amplement le détour.

Vous devez vous arrêter au visitor center pour récupérer les cartes des différents sentiers et également vous signaler pour y camper et avoir une autorisation. Accessoirement vous pouvez y faire un petit circuit sur passerelle et admirer la vue De notre côté, nous avons opté pour le secteur Karekare, où une des scène du célèbre film « La Leçon de piano » a été tournée et Piha.

Hébergement : camping officiel à Piha

Durée : 1 jour mais vu l’étendu du parc, on peut y rester au moins 2 jours

A faire :
- j’ai envie de dire : contempler ! les paysages sont somptueux, les plages sont immenses et les falaises vous donnent le tournis.
- des randos et toujours des randos ! Nous avons fait Mercer Bay loop Walk (1h A/R) avec des vues superbes sur les falaises et la côte. Le temps était malheureusement pas avec nous, nous n’avons pas fait beaucoup de balade à part sur les différentes plages dont la montée sur le Lion Rock à Piha
- prendre le petit déj dans un petit resto/pizzaria sur North Piha Road (y’a qu’un resto, difficile de le rater) et manger un muffin maison. Un vrai orgasme culinaire !! (les pizzas aussi sont très bonnes)

Retour sur Auckland avant départ vers Tahiti

Et voilà, nous arrivons à la fin de notre périple. On rend le van après avoir fait pas loin de 3 000 km. Hyper contents de ce superbe voyage. Même si pour moi l’effet WAOW que j’attendais n’a pas été là, certains paysages restent à couper le souffle et certains lieux comme Wai-o-tapu, Waitomo ou encore Tongariro sont juste magiques ! et de toutes façons on reviendra faire le sud qui, d’après tous les voyageurs, est encore plus beau que le Nord.