Aujourd’hui, nous accueillons Loïc Magne de la société « Féerie Cake ». Pourquoi interviewer « Féerie Cake » ? Eh bien c’est simple, cette société a été sélectionnée parmi les 20 finalistes pour le concours « La France a un Incroyable E-commerçant »organisé par Wizishop !
Votez pour votre e-commerçant préféré !
Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Féerie Cake est une société crée début 2011, la boutique en ligne a été lancée en juin de la même année. Elle est basée à Tournan en Brie (77).
L’équipe est aujourd’hui composée de 10 personnes répartie en 4 pôles (marketing, logistique, SAV et management).
Pouvez-vous nous parler de votre e-boutique et de son concept ?
Féerie Cake propose les ingrédients et ustensiles nécessaire aux fans de cake design, appelé pâtisserie créative par les puristes de la langue de Molière. Le site est composé d’une boutique proposant 3000 références reparties dans 5 grandes familles (Cupcakes, confiseries, Thèmes, Biscuits et Gâteaux) et d’un blog sur lequel nos clients peuvent venir chercher l’inspiration pour réaliser les gâteaux aux décors les plus fous. Le blog de Féerie Cake est depuis 3 ans la référence des blogs de pâtisserie tendance !
Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l’e-commerce ?
La volonté de se lancer dans le ecommerce part du constat suivant : en 2011 lorsqu’on cherche à faire un gâteau original pour une occasion, les sites les plus fournis sont situés de l’autre côté de la Manche et même de l’ Atlantique. L’offre en France se cantonne à quelques boutiques parisiennes et quelques eboutiques pas vraiment funs… La 1ere version du site a été lancée sous Oxatis avec 350 références. 8 mois plus tard la V2 est lancée sous Wizishop avec environs 1000 références. Puis en octobre 2013 passage sous Prestashop avec aujourd’hui donc 3000 références. Vous avez bien lu, Féerie Cake n’existe que depuis 3 ans mais connait déjà sa 3eme version !
Pouvez-vous nous mettre dans la confidence… quelques chiffres clés ?
Féerie Cake aujourd’hui c’est :
- 84 000 fans sur Facebook
- 36500 clients
- 116% de croissance entre 2012 et 2013
- plus de 400 articles de blog
- 100 000 kilos de farine pour les réaliser (estimation à 99500 kilos près)
Pourquoi avoir participé au concours « La France a un incroyable e-commerçant » ?
Pour plein de raisons :
- pour l’argent
- par pur égocentrisme
- pour dîner à l’Elysée (ah non c’est pas prévu ?)
Quels conseils donneriez-vous aux commerçants qui souhaitent ouvrir leur boutique en ligne ?
Avant de vous lancer posez-vous les questions suivante : « Vais-je apporter quelque chose de nouveau par rapport à tout ce qui existe déjà ? », « Suis-je prêt à bosser sans compter mes heures ? », « Mon équipe de démarrage est-elle en mesure de remplir toutes les fonctions essentielles d’une entreprise, marketing, gestion, logistique, etc… ? »