Actuellement au musée des Arts et Métiers à Paris, se trouve l’exposition « Culture TV, Saga de la télévision française ». Présentant les évolutions de la télévision tant en termes de genres qu’en termes d’évolutions technologiques, elle m’a amené à m’interroger sur l’histoire de la Social TV. Est-il déjà possible d’établir un historique de cette forme nouvelle de la télévision ?
Le postulat de départ : la définition moderne !
L’intéractivité : un principe ayant toujours existé dans l’audiovisuel
Si la Social TV se base essentiellement sur une volonté de provoquer des réactions, de faire parler, à partir de contenus additionnels et de stratégies digitales, force est de constater qu’une étude approfondie montre que l’interactivité a toujours existé dans l’audiovisuel. En effet, la télévision a toujours été un média source de lien. Initialement, elle se regardait en groupe puisque peu de foyers possédaient un écran. Mais de tout temps, les acteurs de l’audiovisuel ont tenté d’exploiter de nombreuses stratégies pour développer les usages autour des programmes. A titre d’exemple, dès 1960, la France voyait apparaître l’émission « SVP 11 11 » : les téléspectateurs téléphonaient pour poser des questions pendant « Les Dossiers de l’écran » (sélection par le journaliste Guy Darbois). Le programmateur s’assurait ainsi de « faire participer », « d’impliquer » et ainsi… »d’intégrer » le téléspectateur directement au programme. L’interactivité était déjà présente. En 2000, c’est l’arrivée des blogs et la généralisation d’internet qui ont permis de créer de l’interaction autour des programmes. Les chaînes pouvaient alors s’en servir comme d’un outil de promotion, et certains fans réalisaient d’eux-mêmes des comptes dédiés aux émissions, aux chaînes, aux acteurs, aux personnages… Ils parlaient alors des programmes et les faisaient vivre d’eux-mêmes. L’arrivée ensuite des téléphones portables a permis l’introduction des services SMS : votes, dédicaces en relation avec des émissions télévisuelles, personnalisation de mobile, jeux, chat, informations thématiques, petites annonces, tout est alors devenu possible. La Social TV a donc bien toujours existé mais de manière plus ou moins archaïque…disons plutôt en conformité avec les moyens matériels de l’époque.
Genre phare et évolutions technologiques
Ce que nous montre l’exposition Culture TV, c’est à quel point les genres phares évoluent au fil des années. Ainsi, si les jeux ont toujours existé, les années 2000 voient l’avènement du genre divertissement. En 2001, est apparue sur nos écrans la très célèbre première émission de
En conclusion…
La Social TV est pour moi un terme moderne qui définit l’actuelle interactivité que l’on créé dans les programmes. Elle représente l’avènement de deux faits : des genres majeurs dans les grilles de programmation et un essor technologique incroyable. Cependant, elle a toujours existé et évolue face à des développements technologiques, qui entraînent également des nouvelles pratiques et des nouveaux modes de consommation. La Social TV est extrêmement plus riche que par le passé car les avancées sont de plus en plus rapides. Elle est également à présent exploitée par tous les genres, que ce soit le cinéma, le sport, les émissions politiques…Elle est également l’illustration parfaite de la bonne prise en compte au fil du temps des évolutions par les acteurs de l’audiovisuel. Ainsi, ce qui pourrait être une concurrence comme internet, devient une source d’exploitation pour créer encore plus de richesses et de propositions éditoriales, et ce, dans le but toujours certain, de laisser les yeux des téléspectateurs rivés sur cet écran roi qu’est la télévision. Non la Social TV ne mourra pas, elle évoluera toujours et connaîtra encore de nombreuses formes…
NB : si l’exposition évoque très peu la forme moderne de la Social TV et ses enjeux à l’avenir, elle constitue néanmoins une base intéressante pour tous les passionnés de télévision. Elle vous montrera ainsi à quel point l’audiovisuel est d’une richesse incroyable et évolue de manière très rapide.