Le potager des Eagle 2014 - première partie

Par Destinationsante
Coucou la gang, 

Encore cette année, je planifie partager avec vous en quelques parties un aperçu de notre potager.  J'adore voir l'évolution des potagers de différents blogeurs/euses, alors j'assume que certains en prennent également plaisir.  


Pour notre jardin 2012, c'est ICI et ICI.  En 2013, c'est ICI, ICI et ICI.  

Ce printemps par contre, j'avoue que le potager inaugurait pas tellement bien dans mon coin de pays.  Tout d'abord, il faut savoir qu'on avait encore tout plein de neige à la fin mai et les températures étaient énormément froides jusqu'à la fin juin.  Rien de trop encourageant pour une saison productive.  


En fait, on ne le sentait pas, alors je me suis prise un peu sur le tard pour faire mes semis intérieur.  Une chance, j'avais des néons, histoire d'aider à la pousse.  Il y a toutefois certains légumes que je n'ai pas eu la chance de faire mes propres semis, puisque le temps manquait cruellement.  J'me suis donc limitée à certaines semences et décidé d'acheter certains plants biologiques à la pépinière.  Je savais ce que les serres de notre coin avaient habituellement en stock, alors j'ai concentré mes efforts sur les trucs spéciaux que je voulais abosulement et ne trouverais hélas pas en serre.  Par exemple, mes tomates, mon céleri-rave, mes fines herbes, mes aubergines, etc. 

Ces dernières années, comme je suis pas mal seule à m'occuper de mon jardin et mine de rien, ce passe-temps s'avère être énormément de boulot, je tente de diminuer de plus en plus sa teneur.  Ma santé plutôt fragile fait en sorte que je n'ai pas toujours l'énergie nécessaire pour l'entretien et tout ce que ça inclus comme ouvrage.  Mon homme est heureusement une grande aide au printemps pour préparer ma terre, bécher mes plants de pommes de terre au moment opportun et à la fin de l'année, pour aménager notre lopin de terre en vue de la saison suivante.  Durant l'été, avec ses nombreuses heures de travail et son boulot tellement exigeant, il n'a pas vraiment pas le temps de m'aider davantage.

J'dis toujours que je veux diminuer l'ampleur de notre jardin, mais je sème continuellement trop de trucs et ensuite, j'ai de la difficulté de me débarrasser de certains plants.  Comme par exemple, j'ai actuellement 8 plants de tomates en trop.  Je les ai encore dans ma serre, dans de petits contenants, puisque je ne me résous pas à les mettre au compost.  J'ai tenté de donner mes plants, mais personne ne semble intéressé.  Si ça continue par contre, j'vais me ramasser avec des tomates sur ces plants.  Étrangement, même s'ils sont dans des minis contenants, ils poussent et les fleurs se développent ?!

Bon, à bien y penser, j'serais mieux de me fermer le clapet si je veux vous montrer quelques clichés qui datent quand même de la fin juin et début juillet.  Je suis incorrigible, quand je commence à parler de potager, je pourrais écrire et écrire pendant des heures.   Ohhhh...et désolé pour le décalage entre les photos dans ce présent billet et l'état actuel de notre potager...!!!  La tempête Arthur et les dégats qu'elle nous a laissé a accentuer mon retard sur le web. 


Alors, place à la cuvée 2014 chez Les EagleOhhhh...avant, je tiens à vous prévenir qu'à date, le potager n'est pas tellement vigoureux et certains trucs sont encore minis.  On a seulement de vraies belles journées de chaleur depuis environ 2 semaines, alors maintenant, on devrait être en business...!!!  Les trucs que je présente aujourd'hui, sont toutefois bien.
Bon, j'me tais et tadammmm...!!!
*****
Mes radis biologiques :  J'ai cueilli mes premiers radis environ une semaine et demie passée.  Miammm !!!  J'adore un bon radis fraichement cueilli.  Le goût ne se compare en rien à ceux du marché.  On ressent un petit piquant agréable.  J'ai semé des rangées de radis à intervalle de 1 semaine pour en avoir constamment.   Mes autres semences ne produisent toutefois pas en temps voulu...?!

Petit radis en terre


Une première petite récolte de bons radis


Livèche:  Cette vivace produit en quantité industrielle à chaque année.  C'est en fait, une des premières verdures à se pointer le nez avec la ciboulette au printemps.  Durant la saison, je coupe mon plant de temps à autre, sinon, il serait gigantesque et beaucoup trop imposant.  Avez-vous déjà goûté et senti de la livèche ?!  Son parfum unique est assez puissant, mais bien agréable en salade et en soupe.  En été, j'aime aussi bien utiliser les tiges de ma livèche en guise de paille pour boire nos jus fraîchement pressés. 

Livèche


Ciboulette:  On possède 2 énormes plants de cette vivace printanière.  Regardez-moi ces belles petites fleurs mauves pâles...!!!  Mignonnes en plus d'être délicieuses.

Un plant de ciboulette en fleur


Plant de curry:  C'est la deuxième année que je plante du curry et cette fois, le plant n'est vraiment pas beau.  Son feuillage est minime et ne prend pas d'expansion comparé à l'an dernier.  On m'avait dit que c'était une vivace, alors j'avais espoir de garder mon plant l'an passé.  Cependant, avec notre hiver tenace et interminable, on l'a perdu.  J'me suis donc achetée un autre plant, mais...!!!   À suivre au courant de l'été. 

Plant de curry pas tellement "joufflu"


Oseille:  Une autre vivace qui m'avait été offerte par une de mes bonnes amies de Montréal.  Même s'il monte en fleur rapidement, ce plant est très productif et demande peu d'entretien.  Mon seul petit problème, les petites bestioles aiment bien le "gober".   Grrr...!!!

Plant d'oseille


Topinambours:  Mes plants ici sont peu avancés.  À la fin de la saison, cependant, ils sont énormes.  On récolte seulement les bulbes dans la terre en automne, presqu'en même temps que les pommes de terre. 

Plants de topinambours en devenir


Mesclun biologique:  Un mesclun plutôt doux que j'adore récolter tout au long de la saison du potager.  

Mesclun bio


Épinard Régal:  Un incontournable dans le potager des Eagle d'année en année.  On adore ces épinards tendres.  Cette année, par contre, mes semences semblent éprouver plus de difficulté à prendre du "pic".  Le tout n'est pas aussi productif que les années précédentes.

Épinard Régal en devenir


Rhubarbe:  Encore une année bien productive avec mes plants de rhubarbe.  J'adore ça !!!  J'essaie tout plein de différentes recettes, j'en congèle, j'en donne, etc.  On fait plein d'heureux.  En passant, si jamais vous avez des suggestions de recettes, n'hésitez surtout pas, car mes plants ne cessent de produire.  On ne fournit plus...hi hi !!!

Un plant de rhubarbe


Basilic sucré:  Une herbe essentielle ici.  J'en ai toujours plusieurs plants ici et là, dans notre serre et directement dans la terre au potager.  

Basilic en pot dans la serre


Basilic citronné:  Habituellement, j'ai toujours plusieurs plants de différentes variété de basilic, dont le citronné, le cannelle, le poupre et le thaïlandais.   Cette année, je ne sais pour quelle raison, mais il y a seulement la variété de basilic sucré classique et le citronné qui a pris.  Les autres, je devrai m'en passer cette année.  J'suis particulièrement déçue pour le basilic thaïlandais...!!  Sniffff...!!

Basilic citronné en serre


Thym citronné:  Habituellement, je sème plusieurs plants de thym régulier, comme c'est mon herbe favorite.  Cette année, je ne sais pour quelle raison, mais mes semis n'ont pas survécu.  Vraiment, à rien n'y comprendre, car le thym est une herbe facile pour tout jardinier débutant...?!  J'n'ai donc pas eu le choix de me rabattre sur des plants bio en pépinière.  Une des variétés trouvées, le thym citronné.  Hummmm...quelle bonne odeur et les petites fleurs commencent déjà à apparaître.

Plant de thym citronné bio


Thym anglais:  Mon autre variété de thym dégoté en pépinière.  Il ressemble au thym régulier, en fait.  J'avoue toutefois être très, très déçue d'avoir perdu mes propres semis...!!!  J'en n'aurai moins qu'à l'habitude.  Snifff...!!!

Plant de thym anglais bio


Origan:  C'est fou à quel point cette vivace est productive et se multiplie d'année en année.  J'en profite toujours pour faire le plein en prévision de l'hiver.  J'en sèche une grande quantité au déshydrateur.
 

Origan


Sarriette d'été :  J'me suis limitée à deux plants de sarriette d'été cette année.  Là également, j'en profite pour faire des provisions pour l'hiver comme c'est productif cette petite bête là.

Plant de sarriette d'été


Aneth Fernleaf:  J'adore cette variété d'aneth, car elle est lente à monter en fleur et graines.  En plus, elle offre un feuillage assez "joufflu" et savoureux, bien entendu.
 

Aneth Fernleaf

 

Coriandre :  Un de mes plants de coriandre.  Comme les plants montent habituellement rapidement en fleur, j'en sème à différents endroits et intervalles pour avoir du feuillage plus longtemps.  

Un de mes plants de coriandre


Estragon français:  Cette vivace devient plus belle, grandiose et remplie d'année en année.  C'est fou comme ce plant est productif.  Hummmm...j'adore l'odeur et le goût de l'estragon français qui me rappel sans aucun doute la réglisse noire.  Ahhhh...!!!

Un de mes plants d'estragon français


Concombre Sweet Slice: Yé !!!  J'ai récolté mon premier concombre hier avant le souper.  Yummm !!!   La saison des concombres est donc partie.  Ils sont tellement bons fraichement cueillis.  Et nos plants semblent bien se porter, alors espérons que le tout se poursuive.

Notre premier concombre récolté en date du 13 juillet.  Yummm !!!


***** Bon, c'est un commencement.  Je préfère diviser mes chroniques du jardin en quelques parties pour éviter de vous emmerder dès le début avec des billets trop long.  Hi hi !!!
En fait, je désirais partager ce billet depuis un certain temps déjà.  Hélas, la vie est remplie d'imprévues et différentes circonstances quotidiennes qui changent parfois la donne.  Il était donc plus que temps.  L'été file à la vitesse de l'éclair et dans pas longtemps ce sera déjà le temps de préparer notre terre en vue de la saison prochaine. 
Et maintenant, dites-moi, qui d'entre vous sort ses talents de jardinier ou jardinière cette année ?!
Comment vont vos plants ?!  Et qu'avez-vous semés, en fait ?!
Bien entendu, si vous avez des suggestions pour utiliser une herbe ou quoi que ce soit d'autre dans mon jardin, n'hésitez pas à partager.  J'suis toujours ouverte aux nouveautés et propositions.  
Sur ce, je vous souhaite une belle fin de soirée et/ou journée, c'est selon.  Et au plaisir de vous lire.  Bon jardinage à ceux et celles concernés !!!   Tourlou...!!!