- que Anne-Sophie Leclère, l’ancienne élue FN qui avait comparé Christiane Taubira à un singe, en postant une photo sur sa page Facebook, a été condamnée mardi, par le TGI de Cayenne, à 9 mois de prison ferme, 5 ans d'inéligibilité et 50 000 euros d'amende. Au FN, son ex-parti, on parle de disproportion. Dans les autres partis, on rappelle le caractère révoltant inadmissible abject honteux offensant blessant de l’insulte. Pour le moins. Egrenons les questions. Fallait-il condamner ? Assurément, sans aucun doute, et évidemment.. La peine est-elle disproportionnée ? Ça dépend ! Tout dépend toujours de ce par rapport à quoi on la compare. Est-elle trop lourde au regard de la façon dont certains crimes sont condamnés ? C’est possible, les spécialistes du droit pourraient le dire. Faut-il revoir les doses, en les augmentant par ci et par là, rendant celle-ci juste, raisonnable et signifiante ? Des élus sont élus pour ça. La sanction servira-t-elle d’exemple ? Puisse-t-elle servir d’exemple ! Parfois, on se gondole, et parfois, on est heureux d’avoir des gonds pour pouvoir en sortir.
- que la National Crime Agency, équivalent britannique du FBI, a arrêté 660 personnes suspectées de pédophilie dans tout le royaume. Des profils atypiques dont des médecins, d'anciens policiers ou des enseignants. Seulement 39 sur 660 étaient inscrits sur le fichier des délinquants sexuels. Une longue enquête secrète de 6 mois, en remontant les traces à partir de sites internet, a permis ce vaste coup de filet. Plus de 400 enfants ont été placés sous la protection du NCA. Aucune comparaison ni directe ni indirecte avec le paragraphe précédent, mais les sanctions ici doivent juste être magistrales, colossales et gigantesques. Et le NCA doit donner des idées à des services en France, en Allemagne, dans chaque pays du globe. Qu’ils les arrêtent tous jusqu’au dernier. Et sans aucun ménagement. Parfois, on se gondole, et parfois, on est heureux d’avoir des gonds pour pouvoir en sortir.
- que la RATP va devoir remplacer 30 escaliers mécaniques, trop larges, qui ne cessent de dysfonctionner depuis leur installation en 2006 et 2007. Après l'histoire des rames de TER trop larges qui avait couvert de ridicule la SNCF, voici les escalators. Coût de l’opération ? Six millions d’euros. Une goutte d’eau dans un chiffre d'affaires de 5,1 Mds€ et un résultat net de 304 M€ en 2013. Certes, oui. Oui, certes. Ertes coui, même si on veut. Mais quand même. Toutes ces petites conneries, il n’y a pas d’autres mots, avec l’argent public, pourraient peut-être, je dis bien peut-être, en agacer certains, par exemple quelques français, et je crois qu’il y en a quelques-uns, qui n’ont pas 6 millions d’euros ni dans leur poche ni sous le matelas. Parfois, on se gondole, et parfois, on est heureux d’avoir des gonds pour pouvoir en sortir.