Vincent Henin célèbre aujourd'hui ses 29 ans. Il se passionne pour le dessin depuis 20 ans. Dans la mouvance de ses auteurs préférés Cuvelier, Martin, Rosinski, Juillard, Schuiten, Andréas, il cherche à développer son style et à percer dans le difficile marché de la bande dessinée après avoir réalisé 4 Voyages d'Alix.
Parallèlement à une scolarité classique, il prend des cours de dessin au Musée de la BD animés par Jean-François Di Giorgio, puis à l'espace Bernier à Waterloo. Il confie : " en 1997, je réalise la plus grande planche de BD du monde. Une expérience inoubliable consignée au Guinness Book des records ! " Le hasard le conduit à rencontrer Jacques Martin qui lui confie rapidement, à 19 ans, son 1er album dans la collection e collaborer également avec Christophe Simon sur de nombreux projets :
Malheureusement, la collaboration s'arrête là pour le moment. Il développe depuis son propre personnage, Roger Roger, sorte d'anti héros débonnaire. Reste à trouver l'éditeur qui lui mette le pied à l'étrier. En 2003, il n'a pas hésité à reprendre ses études pour compléter sa formation en infographie à l'Institut Saint Luc de Saint Gilles. Il travaille actuellement pour le service communication d'EDS, société informatique internationale. Son blog reste mis à jour régulièrement. Tous mes vœux Vincent et joyeux anniversaire ! l'odyssée d'Alix (2), Orion - Le Pharaon, Lefranc - La Colonne ". Jérusalem, Pétra et Lutèce dans la même collection. Il ajoute " J'ai eu la chance d
photo de gauche à droite : Vincent Henin et Christophe Simon © Jos Plaskie