Après Aliénor d'Aquitaine, Babette nous revient aujourd'hui pour nous parler d'une autre grande Dame de l'Histoire dont vous ne connaissez peut-être pas beaucoup de choses : Jeanne d'Albret, qui a vécu au XVIème siècle.
Nous connaissons en général le nom de Jeanne d'Albret, nous savons qu'elle est la mère de Henri IV - le roi préféré des Français et sans doute un des plus grands rois de France - , qu'elle a joué un rôle important dans son éducation, dans sa formation. Si nous visitons Nérac, dans le Lot-et-Garonne, le château de Pau, nous savons qu'elle y a vécu plusieurs années.
Château de Pau
J'ai voulu me renseigner davantage sur cette femme qui a joué un rôle non négligeable dans l'Histoire de notre pays. Elle est l'ancêtre commun des rois de France, de Henri IV à Charles X - qui a régné jusqu'en 1830- et des actuels rois d'Espagne. Elle a été à la fois une femme d'esprit et une femme d'action, ambitieuse. Son père Henri d'Albret était d'une famille gasconne possédant une grande partie du Sud-Ouest (Landes, Lot-et-Garonne actuels ...). Il devient roi de Navarre.
Sa mère, Marguerite d'Angoulême (devenue Marguerite de Navarre) est la soeur unique de François Ier. (c'est une des personnes les plus cultivées du royaume de France, écrivain, auteur de "L'Heptameron", recueil de contes. Elle appelé auprès d'elle les écrivains Marot et Ronsard, les théologiens les plus réputés d'Europe.) Jeanne d'Albret sera leur unique enfant, donc héritière du royaume de Navarre (à la mort de son père en 1555).
Le roi de France, Henri II, lui fait épouser Antoine de Bourbon, premier prince de sang. Dans la succession pour le royaume, il vient juste après les fils de Henri II. Deux de leurs enfants vivront, le futur Henri IV et sa soeur Catherine, à la santé fragile. Antoine se convertit à la religion protestante. Jeanne d'Albret se convertira aussi quelques temps plus tard. Puis Antoine revient au catholicisme et trouve la mort en 1562 lors du siège de Rouen. Influencée par sa mère, Jeanne est une femme très cultivée, s'entourant de nombreux théologiens. Elle choisit des précepteurs pour son fils qui est resté à la cour. Jeanne associe son fils à la gestion des possessions familiales. En 1569, après la mort de Condé, oncle du futur Henri IV, Henri devient le chef du parti protestant.
A partir de 1566, Jeanne reprend en main l'éducation de son fils. Elle lui donne une formation politique, lui fait faire des voyages dans ses possessions. Elle instaure le calvinisme autour de Nérac et en Béarn. Elle fait visiter à Henri et sa soeur Catherine les installations de l'imprimeur - éditeur parisien le plus réputé; elle a compris l'importance de l'imprimerie, pour diffuser la parole politique et religieuse. La santé fragile, tuberculeuse, elle meurt épuisée en juin 1572 en préparant le mariage de son fils avec Marguerite de Valois (la fameuse Reine Margot), fille du roi Henri II et soeur de Henri III.
Vous trouverez des renseignements sur Jeanne d'Albret dans le livre de François BAYROU "Henri IV, le roi libre", Flammarion 1994. Un livre sur Jeanne d'Albret de Cazaux "Jeanne d'Albret" 1973. Elle nous a laissé aussi ses "Mémoires". Et vous, que connaissiez-vous de Jeanne d'Albret ? Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur Twitter Partager sur Facebook