Aujourd’hui direction le troisième étage pour un chantier plutôt original et sonore. Et pour cause il s’agit de “Bach en chantier”, autrement dit d’un stage destiné aux enfants et adolescents, pendant 5 jours, autour des Cantates de Bach. Marie Doremus me présente ce projet :« 28 enfants de 8 ans à 15 ans participent au stage des Cantates de Bach. Ils sont dirigés par un chef de chœur Nantais, Gilles Gérard »
Marie m’accompagne ensuite sur leur lieu de pause où ils sont en train de déjeuner. Le chef de choeur entame la discussion : « Je m’appelle Gilles Gérard, j’ai 41 ans et je suis chef de chœur de la maîtrise de la Perverie [collège-lycée-prépa]. Etre chef de chœur, c’est d’abord, et, toujours, une passion. Enseigner la musique aux jeunes, c’est super, c’est formidable ! Ce que je préfère, c’est les voir découvrir la musique » conclut-il en souriant.
Je m’approche ensuite des jeunes et interviewe la discrète Marie, 11 ans, le calme Maël de 11 ans également, et enfin, le plus agité, Arsène de 8 ans.
De ces trois enfants, une seule a une expérience « approfondie » de la musique. « La musique, j’ai commencé en CP, à l’âge de 5 ans, m’explique Marie, qui a sauté une classe. J’ai suivi une amie qui était au collège Pelletan et je suis allée en CHAM, [Classe à horaires aménagés en musique ou en danse]. Et je participe aussi à la chorale Icilaba. » Les deux autres garçons n’étant pas très bavards, seule la jeune fille a répondu à ma deuxième question. « Je souhaite devenir professionnelle, oui, mais professionnelle clarinettiste », confie la jeune fille qui a déjà fait deux ans de piano, « mais préfère la clarinette, finalement ». Maël, lui, est moins décidé « peut-être dans la musique, ou écrivain » me dit le jeune hautboïste d’un air rêveur.
Pour la question suivante concernant le chant en solo ou dans le choeur, les deux plus grands disent « aimer les deux. C’est différent ». Quant à Arsène, il ne donne pas d’explications, mais « préfère largement le soliste ! ».
« J’aime chanter en groupe car nous sommes tous dans le même esprit, c’est joyeux… » dit Marie avant d’ajouter : « Et chanter en soliste, c’est… c’est vraiment extraordinaire ! ». S’ils ont une préférence, c’est généralement pour « l’aigu » qu’ils optent lorsque je leur demande « à quelle hauteur » préfèrent-ils chanter.
L’artiste préféré de Maël, « ça change souvent, mais en ce moment, c’est « Woodkid !». La chanson préférée de Marie est l’une du stage : « L’amour est là ». Quant à celle de Arsène, il me confie que c’est « La Mer ».
« L’ambiance lors de la répétition est détendue, m’assurent-ils. Tout le monde s’entend bien, c’est agréable ». Ils aiment tous les trois les concerts car « c’est chouette, on partage la musique et notre travail » explique Marie. « J’aime les concerts, affirme Maël, car c’est la suite logique des répétitions, la fin du travail… ».
Au final, je prends leur portrait, écris l’adresse du blog sur un bout de papier et les quitte en leur souhaitant bonne chance pour leur restitution en public ce vendredi 18.
Margot Douteau