Quelle recette pour un bon compte rendu ?

Publié le 16 juillet 2014 par Abbaye Aux Dames, La Cité Musicale De Saintes @Abbayeauxdames

Soyons honnêtes Margot, Mahel ou moi, ne sommes pas des professionnels. Il est donc agréable de rencontrer des gens qui savent de quoi ils parlent et dont c’est le métier. Nous avons ainsi rencontré Séverine Garnier, critique musicale dans le quotidien Sud Ouest. elle est venue nous donner deux trois tuyaux pour rédiger un bon compte rendu de concert. Prenez un stylo et une feuille. Voici les 5 choses à faire ou ne pas faire pour rédiger un bon compte rendu.

1. Se renseigner avant le concert

Cela parait évident, mais si vous ignorez que Bach a principalement composé autour du thème de la mort, vous pouvez passer à côté de pas mal de chose. Exemple : si la soprano chante “joyeusement” une cantate de Bach, elle se trompe totalement. Il faut donc connaître un minimum le musicien, son oeuvre, sa vie et le contexte dans lequel le morceau a été composé.

2. Connaitre le vocabulaire musical

Séverine le dit elle-même, « dans la musique classique, le problème c’est le vocabulaire ». Vous devez vous en douter, allez écouter les « Variations Goldberg » de Bach sans savoir ce qu’est une variation risque de compliquer le sérieux de votre critique. Autre chose, faites attention au nom des œuvres ne mettez pas BMW à la place de BWV par exemple, c’est le discrédit assuré. Pour ceux qui ne savent pas ce que cela veut dire BWV, est le nom de l’auteur qui a recensé les œuvres de Bach en l’occurrence Wolfgang Schmieder.

3. Une fois au concert, faire attention aux détails

Le sens du détail permet de différencier une bonne critique d’une moins bonne. Quelques petits exemples des éléments à remarquer. Premièrement, si vous êtes face à un groupe, prêtez attention à l’harmonie. Un bon orchestre/quatuor/quintet commence et termine en même temps. Séverine nous prévient il est « facile d’arriver ensemble mais le problème est de partir ensemble ». Soyez donc attentif, si les archets des violons sont décalés, il y a anguille sous roche. Autre type d’harmonie, la complicité, essayez de capter les regards entres les musiciens, c’est toujours intéressant.

4. Un petit plus, les bis

S’il y a eu un bis, n’oubliez pas de le mentionner. Cependant qui dit bis, dit savoir ce qui a été joué. Trois solutions se présentent alors. Premier cas de figure, vous êtes un génie de la musique classique et vous connaissez tout, dans ce cas aucun problème. Sinon vous pouvez toujours demander à l’artiste ou à son attaché de presse. Dernière solution : l’application Shazam. Ca ne fonctionne pas toujours mais ça ne coûte rien d’essayer. A condition de ne pas lancer l’enregistrement proposé, vous risquez de vous faire remarquer.

5. « Soyez honnête avec vous-même »

Lorsque vous commencerez à écrire votre critique, vous pouvez soit arrondir les angles, soit dire franchement ce que vous en avez pensé. Séverine nous conseille de choisir la deuxième solution, tant que vous dites ce que vous pensez et que vous savez pourquoi vous le dites. Le pire qu’il puisse arriver serait de rencontrer des personnes en désaccord total avec vous. Et comme on ne peut pas plaire à tout le monde… soignez bien la forme en choisissant avec soin vos adjectifs qualificatifs.

Eléonore Terville