1921 - 1978
Biographie
Edmund Crispin est le pseudonyme de Robert Bruce Montgomery, né en 1921 dans le Buckinghamshire, de parents écossais et irlandais. Il étudie les langues modernes, ainsi que l'orgue et le chant choral à Oxford où il se lie d'amitié avec le futur écrivain Kingsley Amis. Il obtient son diplôme en 1944, non sans avoir beaucoup voyagé en Europe avant le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale. À sa sortie d'Oxford, il devient brièvement assistant du maître de musique de l'école publique de Shrewsbury.
Dès cette époque, il mène de front des carrières de pianiste, d'organiste et de compositeur, signant sous le nom de Bruce Montgomery, des œuvres sacrées et des musiques de film, notamment pour la série humoristique "Carry On". En outre, il s'adonne à l'écriture de scénarios et de feuilletons radiodiffusés.
Sous le pseudonyme de Edmund Crispin, il publie un premier roman policier en 1944, où apparaît son héros récurrent, le détective Gervase Fen. Le succès rencontré le pousse à publier encore une dizaine d'enquêtes qui en font l'un des derniers représentants de l'école anglaise du roman de détection. De cette série, seuls deux titres sont traduits en France aux Éditions Librairie des Champs-Élysées dans la collection du Masque.
Après 1953, il délaisse la Littérature, se bornant à rédiger des critiques de romans policiers pour le "Sunday Times" ou, dans les années 1960, à concevoir des anthologies de textes de science-fiction.
Alcoolique invétéré, Edmund Crispin, alias Robert Montgomery meurt à Londres en 1978.
(Sources Wikipedia)
~
Résumés
Série Gervase Fen
Bonne lecture