J'en avais à peine parlé lorsque j'ai dédié mon mois à Majorque mais il est temps de rendre honneur au gâteau phare de l'île: l'ensaïmada. C'est un gâteau de pâte feuilletée enroulée sur elle même comme un escargot. Vous pourrez la déguster assez facilement sur cette île des Baléares car toutes les bonnes boulangeries usent de son succès.
Le gâteau de Majorque
L'ensaïmada peut être achetée comme la taille d'un gâteau simple pour une personne ou alors un grand gâteau à partager en famille. La plupart du temps, elle est consommée nature avec du sucre saupoudré par dessus. Bien sûr, d'autres variantes viennent la compléter pour satisfaire tous les palais. 4 autres goûts reviennent assez facilement: à la crème (crema), à la chantilly (nata), au chocolat ou à l'abricot. Plus rare mais pas non plus impossibles à trouver, j'ai goûté une ensaïmada salée à la soubressade, la saucisse piquante elle aussi originaire de la région. Je sais qu'on en trouve à Alcudia.
La bonne adresse pour croquer une ensaïmada:
- Ca Joan de S'Aigo à Palma de Majorque
La Ca Joan de S'Aigo les produit elle même et il s'agit d'une des meilleures adresses de la ville. Accompagnée d'un chocolat chaud, c'est le meilleur des goûters qui puisse exister.