Steely Dan #2:
Denny Dias: guitare
Donald Fagen: chant, claviers
Walter Becker: basse
Jeff "Skunk" Baxter: guitare
Jim Hodder: batterie
Alors en pleine tournée, la maison de disques ABC presse le groupe à publier un nouvel album.
C'est donc dans des conditions d'urgence qu'est publié en juillet 1973 le 2e album de Steely Dan: "Countdown To Ecstasy" (#35 US), produit par Gary Katz.
Bodhisattva
Razor boy
The Boston rag
Your gold teeth
Show biz kids
My old school
Pearl of the quarter
King of the world
(D.Fagen-W.Becker)
Musiciens additionnels (écourté):
Rick Derringer: guitare (Show biz kids)
Victor Feldman: percussions
David Palmer: choeurs
Moins impressionant que leur premier album, enregistré/mixé dans l'urgence, au son un peu moins poli, "Countdown To Ecstasy" montre une nette baisse de succès auprès du grand public pop, tout en satisfaisant ses fans purs et durs.
"Countdown to ecstasy" est un album à déguster sur la longueur, un album qui ne montre rien de vraiment exceptionnel à la première écoute, mais qui délivre toute sa saveur aux grès des écoutes.
Il est clair que ces malades de la perfection que sont Fagen et Becker n'ont pas eu le temps pour peaufiner correctement cet album.
Personnellement, "Bodhisattva" est l'un de mes morceaux favoris, tandis que l'imitation Crosby, Stills & Nash sur "The Boston Rag" m'insupporte un peu.
J'aime aussi beaucoup les deux singles "Show biz kids" (#61 US) et "My old school" (#63 US).
Donald Fagen, pour notre plus grand plaisir, s'assume désormais comme seul chanteur et David Palmer est relégué aux choeurs.
Un mot sur Rick Derringer, un musicien que l'on a beaucoup vu aux côtés d'Edgar Winter, qui après Elliott Randall, est le 2e guitariste d'exception à venir prêter main forte au groupe.
Dès l'album suivant, les plus grandes pointures du rock US vont faire la queue pour participer aux albums du Dan.
Une petite note sur la pochette particulièrement moche.
Je n'avais pas trop parlé de la pochette dégueu de "Can't Buy A Thrill", ses taches de spermes, ses bananes, ses prostituées des années 50 et autres images équivoques, mais "Countdown To Ecstasy" passe carrément la barre de la pochette immonde. Juste immonde.
A peine l'album terminé, le groupe repart en tournée, une tournée épuisante qui va émousser l'enthousiasme de Fagen et Becker pour les concerts et va créer une première fracture entre Dias, Fagen et Becker d'un côté, Baxter et Hodder de l'autre.
Steely Dan le groupe, c'est déjà presque fini.
© Pascal "King of the world" Schlaefli
Sparkling in Urba City
16 juillet 2014
Partager : J'aime