genre: science fiction
année: 1958
durée: 1h20
l'histoire: En Suisse, d'horribles aliens attaquent la population. Ces créatures, difformes et ressemblant à des humains décapités ont des pouvoirs télépathiques. Ils vivent dans une espèce de brouillard au pied de la montagne Trollenberg.
la critique d'Alice In Oliver:
Entre le début des années 1950 et le début des années 1960, le cinéma de science fiction américain est très influencé par le contexte de son époque. En effet, la situation est particulièrement tendue entre les Etats-Unis et la Russie. Nous sommes en pleine Guerre Froide.
La population américaine est terrorisée par la menace nucléaire et croit voir des espions communistes partout. Parallèlement, les témoignages se multiplient au sujet des OVNI (objet volant non identifié). Certaines rumeurs évoquent l'existence d'une zone 51, une zone étrange dans laquelle l'armée américaine se livrerait à des expériences horribles, notamment sur des extraterrestres.
Bref, la situation est particulièrement tendue à l'époque et c'est ce que retranscrivent de nombreux films de science fiction. C'est par exemple le cas de The Crawling Eye, réalisé par Quentin Lawrence en 1958. Le film est aussi connu sous le nom de The Trollenberg Terror.
Sur la fiche technique et officielle du film, il semblerait que ce long-métrage de science fiction ait grandement influencé John Carpenter pour The Fog. C'est vrai mais pas seulement. Indéniablement, The Crawling Eye lui a probablement inspiré la réalisation de The Thing en 1982.
Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS ! En Suisse, d'horribles aliens attaquent la population. Ces créatures, difformes et ressemblant à des humains décapités ont des pouvoirs télépathiques.
Ils vivent dans une espèce de brouillard au pied de la montagne Trollenberg. Indéniablement, les extraterrestres de service restent l'attraction principale de The Crawling Eye. En l'occurrence, le design des aliens est particulièrement réussi, même encore aujourd'hui. D'ailleurs, il semblerait qu'il y ait un extraterrestre dominant, une sorte de chef ou de leader contrôlant ses acolytes monstrueux.
En tout cas, personnellement, je trouve cet extraterrestre "dominant" particulièrement effrayant et vraiment réussi, même encore aujourd'hui. Non, The Crawling Eye n'est pas un nanar. C'est même un bon film de science fiction, hélas trop méconnu, qui oscille parfois vers le genre épouvante.
En l'occurrence, la créature de The Crawling Eye semble débarquer de nulle part, plus précisément d'un immense brouillard (qui semble avoir inspiré John Carpenter pour The Fog, que j'ai déjà cité). Le brouillard a une symbolique particulière puisqu'il représente le néant, l'inconnu et le mal engendrés par l'espèce humaine.
Cette créature démoniaque a probablement inspiré The Mist de Frank Darabont, dont les créatures surgissaient elles aussi du brouillard. Comme je l'ai déjà précisé, l'extraterrestre de The Crawling Eye est une sorte de cerveau tentaculaire. Il est donc doté de pouvoirs télépathiques.
C'est ainsi qu'il peut capturer des êtres humains, les décapiter et prendre possession de leur corps et de leur esprit. C'est aussi une thématique que John Carpenter reprendra dans The Thing. Vous l'avez donc compris: The Crawling Eye reste une influence majeure pour toute une génération de cinéastes spécialisés dans l'horreur et la science fiction.
Le film bénéficie également d'une atmosphère étrange et fonctionne comme un huis clos se déroulant presque exclusivement dans un chalet. Certes, on relève ici et là quelques baisses de rythme et de tension. Mais ne soyons pas trop sévère, dans son genre, The Crawling Eye reste une réussite et un bon film de science fiction et d'horreur. Il est donc assez étonnant que le film ne soit jamais sorti en France. Cependant, The Crawling Eye est disponible en entier et en version originale sur Youtube. Une rareté à découvrir, donc !
note: 14/20