Comment est venue l’idée du Grand Palais ?
Après la construction emblématique de la Tour Eiffel en 1889, il fallait trouver une réalisation architecturale encore plus luxueuse et fastueuse pour l’exposition universelle de Paris de 1900. N’oublions pas que cette époque d’effervescence à la veille du passage au 20è siècle était particulière. Parmi les nombreuses créations et initiatives liées à l’exposition universelle, l’idée du futur Grand Palais était là. L’édifice devrait se consacrer aux Beaux-Arts et se situer le long des Champs-Elysées. En 1894, un concours d’idées fut lancé. 260 participants tentèrent leur chance, une prime attractive pour l’époque de 15000 Francs était proposée…
Aujourd’hui, le Grand Palais, un des monuments emblématiques de Paris, (classé Monument Historique depuis 2000) accueille des expositions de renom et des événements spectaculaires chaque année (environ 40 par an). Architecture d’acier, de pierre et de verre majestueuse… La nef du Grand Palais, plus grande verrière d’Europe, impressionne toujours les visiteurs (13500 m2).
Le saviez-vous ?
Pendant la 1ère guerre mondiale, le Grand Palais est transformé en hôpital militaire.
Rétrospective Paris 1900
Jusqu’au 17 août, le Petit Palais, voisin du Grand Palais, propose l’exposition “Paris 1900. La Ville Spectacle” avec plus de 600 œuvres (peintures, objets d’art, costumes, affiches, photographies, bijoux, meubles…) d’époque.
Petit Palais – Avenue Winston Churchill (8è)