genre: science fiction
année: 1959
durée: 1h20
l'histoire: Après avoir été exposé à de fortes radiations, un scientifique mute et se transforme en un horrible homme-lézard sanguinaire à chaque fois qu'il est exposé aux rayons du soleil.
la critique d'Alice In Oliver:
Dans les années 1950 et 1960, nombreux sont les films de science fiction à s'inquiéter de l'ère du nucléaire. En même temps, à l'époque, Les Etats-Unis et la Russie sont en pleine guerre froide. On parle même sérieusement d'une troisième guerre mondiale.
Les esprits s'échauffent, la tension monte et la paranoïa s'installe, à tel point que certains américains croient voir des espions communistes partout. C'est un sentiment de peur qui se traduit notamment par la vision soudaine dans le ciel de soucoupes volantes. Certaines rumeurs évoquent la fameuse zone 51...
Bref, l'ambiance n'est pas vraiment à la bonne humeur. Visiblement, l'arrivée du nucléaire engendre de nouvelles peurs, notamment celle de la bombe atomique. Indéniablement, The Hideous Sun Demon, réalisé par Robert Clarke en 1959, fait partie de ces nombreuses productions des années 1950 à nous avertir des dangers du nucléaire et des radiations.
Aujourd'hui, The Hideous Sun Demon fait partie de ces petits nanars de science fiction oubliés et condamnés à sombrer dans l'oubli. Toutefois, dans son genre, The Hideous Sun Demon reste un mauvais film sympathique.
Au niveau du scénario, pas grand chose à signaler. Encore une fois, le scénario est de facture classique et se résume en quelques lignes. Attention, SPOILERS ! Après avoir été exposé à de fortes radiations, un scientifique mute et se transforme en un horrible homme-lézard sanguinaire à chaque fois qu'il est exposé aux rayons du soleil. Au niveau de la distribution, on ne relève aucun (mais alors aucun !) acteur connu. En l'occurrence, Robert Clarke, réalisateur du film, est aussi l'acteur principal de cette petite nanardise. Robert Clarke a commencé sa carrière en tant qu'acteur en tournant dans des séries B de seconde zone.
Au hasard, nous citerons The Incredible Petrified World, Man from Planet X ou encore The Astounding She-Monster. Vous ne connaissez pas ces titres ? Rassurez-vous, c'est normal ! Au même titre que The hideous sun demon, ces nanars de science fiction sont aujourd'hui aux oubliettes.
The Hideous Sun Demon est avant tout un film fauché. Conscient de son manque de budget, Robert Clarke est à la fois réalisateur, acteur, producteur et scénariste du film. Visiblement, aucun producteur n'a voulu financer son film. Encore une fois, le manque de moyens se fait furieusement sentir.
Evidemment, la vraie star du film, c'est le monstre moisi de service (je renvoie aux deux photos ci-dessus), victime des radiations du soleil. Au niveau du design, le monstre poisseux n'est qu'une copie avariée de L'Etrange Créature du Lac Noir.
Sur le fond comme sur la forme, The Hideous Sun Demon n'invente rien. Il se situe dans la grande tradition des films de science fiction de son époque. Bien sûr, chaque apparition de la créature déclenche inévitablement quelques rictus imbéciles. Toutefois, dans son genre, The Hideous Sun Demon reste un petit nanar assez agréable à regarder. Que dire de plus ?
note: 06/20
note nanardeuse: 13/20