J’ignore ce qu’ il adviendrade ces milliers de pages envoyées dansl’espace du NETet même si quelque membre de ma famille se préoccuperait de les recueillir sur les disques durs de mes PC…Un des internautes de ce site que je ne nommerai pas par politesse , médecin de son état , se préoccupe à longueur d’annéede la perpétuationde l’esprit humainet aimerait bien partir sur les rivages du Styx ,tranquillisé de pouvoir y retrouver d’autres esprits bien aimés….Espérancesque je juge bien inutiles et fallacieuses !Bien entendu , mon stoïcisme résignéne va pas jusqu’àl’en blâmer …Il est un peu plus âgé et peut-être encore plus inquiet que moides suites de son AVC ….Mais se préparer tous les jours à la mortest pour nous deux une tache ,comment dire….déprimante ! Et je ne connais que deux manières extrêmesde s’y mettre ; la première est celle de cette congrégation de moinesqui démarrait ,parait-il , toute phrase par cettejoyeuse citation de laBIBLE : » Avant toute autre parole, frère, rappelons-nous que nous devrons tous mourir ! » …..Et la secondefut la dernière et glorieuse parole de l’empereur romain SEPTIME SEVEREsur son lit de mort : « laboremus !» travaillons ! (et fermons notre gu ….. à toute autrepréoccupation !)
Cet article va errer sur des questions de physique très fondamentaleque j’ ai eu a traiter schématiquement avec des amis cultivés , avant –hier soir,devant unsplendide canard rôti à la brésilienne ( farce piquante et mélangedelégumes et fruits sucrés-salés) de mon cru ! « Puisqu’ ily a preuve expérimentale d’une intrication quantique entre deux photons , pourquoi ,R-O , la physique ne s’attaquerait elle pas aux mécanismescervicaux et en particulier à la télépathie et à la transmission de pensée… ? ».J’ai eu beau jeu de rappeler le travail de fond entrepris sur le cerveau par mon collègue du CEA STANISLAS DEHAENEmais je n’ai pu développer comme il fauttout ce que j’aurais eu à diresur ce mécanisme d’intrication .Mes lecteurs , notammentDM , « en font trop » sur cette intrication et surune non –localité généralisée à tous les phénomènes ( sub-quantiques ou même vitaux )de l’univers .
D’abord ,il est clair pour tous que l’informationentre ces « deux machins intriqués »et qui se séparent , ne saurait en AUCUN CASdépasser la vitesse de la lumière et mettre en péril le sacro-saint principe de causalité …..Déjà il y avait eu la borne de TSIRELSON , mais en outre j’ ai récemment reçu quelques informations du travail dePAWEL KURZYNSKI et ses collègues del’univ. de SINGAPOUR ).Dans notreMonde à nous , si nous mettons dans une boite , une collection inconnuede billes soitnoires soit blancheset que nous cherchions ensuite à déterminer la composition ,que nous commencions nos mesures par les blanches ou par les noires , que nous les comptions par 2 ou 10 ou à l unité , cela donnera toujours à la fin le même résultat !…. Et bien dans le monde quantiqueil vient d’être démontré que ce n’est pas le cas et que le résultat peut dépendre du contexte !
Comme nous sommes en vacanceset que je me contrefiched’envahir les bases de mon hébergeuravec un article trèslong , je vais me permettre de citer le copier- coller de la RECHERCHE , expliquant son travail : « Lesdeux tests les plus simples de la non-localité quantique sont nommés respectivement CHSHet KBCS .Dans l’expérience CHSH , deux observateurs ,ALICE /BOB mesurent chacun les deux états possiblesde deux photons intriqués , et les statistiques des résultats combinéssont comparés avec les prédictions d’une théorie locale et réaliste. Le scénario KCBS n’implique qu un observateur, qui fait des mesures sur une seule particule , sans intrication.Les statistiques de certaines combinaisons sont , encore une fois comparées aux prédictions d’une théorie réaliste qui ne dépend pas du contexte des mesures :et la contextualitése manifeste comme un écart à ces prédictions »……..L. « P.K et coll. ont imaginé une situation où ALICE /BOBréalisent les observations requisespar CHSH et où en outre ALICEréalise des mesures supplémentaires qui lui permettent de tester le scénario KCBS sur son sous-système ;Les chercheurs ont calculé que la non localité et la conceptualité des mesures NE PEUVENT PAS SE MANIFESTER SIMULTANEMENT …ILS CONCLUENT QUE CES DEUX PHENOMENES SERAIENT LES MANIFESTATIONS D’UNE CARACTERISTIQUEENCORE PLUS FONDAMENTALE DE LA THEORIE QUANTIQUE…. »
Encore une fois cela souligne que la non localité n est peut-être concernée que par certaines des échelles de notreUnivers …CHERS LECTEURS, n endéduisez pas un argument pour que laNSA puisses aller farfouiller facilement dans vos messages ET SMSprivés !ILS N ONTPAS D AILLEURS BESOIN DE CA !!!
Le Round-Trip Time[note 5] (RTT) représente le temps total