Oubliez la contestation devant un arbitre, les menaces de grève et tout le tralala, Jimmy Graham demeurera un Saint pour les 4 prochaines campagnes. Le TE empochera un total de 40 millions sur la durée de l’entente et un peu plus de la moitié de cette somme est garantie. L’entente fut officialisée hier, quelques heures à peine avant la limite permettant de conclure des ententes à long terme avec ceux qui ont été étiquetés « joueurs de concession » au printemps dernier.
Les versements annuels ne sont pas égaux, mais il est intéressant de noter que la moyenne annuelle est de 10 000 000 $. Les 2 parties ont donc coupé la poire en deux dans la guerre de chiffres les opposant. En effet, Graham désirait obtenir l’argent associée à la désignation des WR (12 000 000 $) alors que N’Awlins offrait les 7 000 000 $ dévolus aux TE. La cible favorite de Drew Brees devient donc le TE le mieux payé du football, titre qui appartenait autrefois à Rob Gronkowski à qui les Patriots versent 9 000 000 $ par année pour passer la moitié de son temps chez le docteur. N’empêche que Graham s’est fait beaucoup d’amis dans sa confrérie aujourd’hui, recevant notamment le tweet de félicitations de Julius Thomas des Broncos qui entreprend incidemment dans sa dernière année de contrat. Évidemment, il n’y a qu’un Jimmy Graham, mais la position d’ailier rapproché vient définitivement d’augmenter sa valeur grâce à ce contrat.
Parmi les autres gros noms affublés du franchise tag, personne n’a pu imiter Graham en faisant sauter la banque. Ça inclus Brian Orakpo des Redskins et Greg Hardy des Panthers. Il faut dire que ce dernier avait des ennuis plus importants à régler, nommément un procès au terme duquel il fut reconnu coupable d’assaut sur son ex-copine. Par contre, Hardy prévoit en appeler du verdict, ce qui lui permettra de disputer la saison 2014 (et de retarder le processus disciplinaire de la NFL) le temps que la justice suive son (long) cours. Dans les circonstances, on comprend la Caroline de ne pas s’engager sur plus d’un an avec lui.
D’ailleurs, il est grand temps que les camps débutent, car pas une journée ne passe sans qu’un joueur ne soit arrêté, le plus souvent pour avoir conduit en boisson (ou sous l’influence d’autres substances). Roger Goodell et son comité de discipline composé de lui, sa main gauche et sa main droite (c’est aussi la composition du comité d’appel) seront occupés à distribuer les suspensions. Goodell aurait même pu sévir contre un propriétaire, Jim Haslam des Browns, dont la compagnie a accepté de payer une amende de 92 000 000 $ pour fraude, mais le commish a exonéré Haslam de tout blâme, arguant que c’est la compagnie, et non Haslam personnellement qui a été condamnée. Traduction libre : C’est bien plus facile de jouer les « tough on crime » sur joueur de ligne noir qui a pété une balloune ou fumé du pot, que sur un vieillard blanc, membre du Good Old Boys Club, qui vient de crosser tout le monde de 100 000 000 $!!!!