Ca m’a fait chaud au cœur quand j’ai lu l’affichette apposée sur un grillage de jardin. Il y a donc encore, à notre époque, des gens remplis d’optimisme.
Et il en fallait pour placarder ce message. Car enfin, à qui peut-elle être adressée cette injonction « Interdit aux crottes de chiens » ? J’exclus d’emblée que le rédacteur de cette note s’en soit pris directement aux déjections canines qui comme chacun sait ne lisent, ni ne parlent notre langue. Ne restent donc plus que deux hypothèses.
Envisager que les chiens prennent connaissance de l’interdiction et s’en aillent plus loin, devant chez le voisin par exemple, encacater le trottoir. Mais alors, il faudrait que les clébards sachent lire ce qui est peu probable, vous en conviendrez une fois encore.
Le message ne peut alors avoir qu’un seul but, prier les propriétaires de chiens de les emmener ailleurs faire leurs besoins. Le rédacteur, dans sa grande naïveté, mise sur le sens civique des passants occasionnels ou réguliers, voisins de quartier ou non. C’est faire preuve d’un bel optimisme revigorant par ces temps qui courent.