La pizza aux abricots est un dessert léger qui passe vraiment bien en été ! Pour les alsaciens et lorrains qui me lisent, cette recette est en fait la version italienne de notre fameuse flamm aux pommes ou flamm aux pêches :)
Ingrédients : (pour 6 personnes)
Pâte à pizza :
- 175 g de farine
- 1 càc de levure de boulanger déshydratée (ou 8 g de levure fraîche de boulanger)
- 10 cl d'eau tiède
- 1 CàS d'huile d'olive
- Sel
Garniture :
- 10 abricots bien mûrs (+ ou - selon leur taille)
- 2 CàS de fromage blanc
- 5 + 1 CàS de miel d'acacia
- 1 CàS d'amande effilées
Recette :
Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Émiettez la levure fraîche dans l'eau légèrement tiédie. Attention, si l'eau est trop chaude, elle va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas !
Versez le mélange eau-levure dans le saladier et ajoutez l'huile d'olive. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne souple, élastique et qu'elle se détache des parois du saladier. Si elle est trop sèche, rajoutez un peu d'eau. Couvrez le saladier à l'aide d'un torchon et laissez lever la pâte pendant 45 mn dans un endroit tiède, jusqu'à ce qu'elle double de volume. (En été, la température ambiante suffit à bien faire lever la pâte.)
Préchauffez le four à 200° (th.6-7).
Étalez finement la pâte à pizza sur le plan de travail légèrement fariné.
Rincez les abricots, coupez-les en deux et ôtez le noyau. Coupez les oreilles d'abricots en lamelles. Dans un bol, mélangez le fromage blanc avec une cuillerée de miel. Répartissez le fromage blanc sur la pâte et déposez les lamelles d'abricots (côté peau face à la pizza) sur la pâte. Versez les cuillerées de miel sur les abricots puis déposez les amandes effilées.
Cuisson :
Faites cuire la pizza pendant 20 mn à 200 ° jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
Servez-la tiède ! Un vrai délice !
Pizza aux abricotsBonne journée !