- que Freud, en 1901, dans Psychopathologie de la vie quotidienne, voit dans le lapsus un symptôme important de l'émergence de désirs inconscients. Fut-ce le cas ? Lors de son interview du 14 juillet, en évoquant la mise en examen de son prédécesseur Nicolas Sarkozy, François Hollande a affirmé que tout Français devait être considéré prisonnier…présumé innocent. Joli. Lapsus linguae donc. Mais lisait-il un prompteur, lapsus scriptae ou calami de celui qui écrivit ses réponses à l'avance, ou lapsus memoriae de ce qu'il voulait dire, de ce qu'il avait prévu de dire, ou encore un autre lapsus inconnu puisque a priori Nicolas Sarkozy n’a pas encore été embastillé, lapsus divinatoire ? Y a-t-il de l’eau pour mon moulin au fond du puits dans lequel est cachée la vérité ?
- que deux questions suffisent pour savoir. Deux questions seulement. C’est peu. Imaginez qu’on puisse, quel que soit le domaine, savoir, ô quel beau mot, savoir, en seulement deux questions. Bon, ici, c’est très spécifique. Des scientifiques de l'Université de Leicester ont mis au point un questionnaire simple à destination des médecins généralistes, qui permet de diagnostiquer l'alcoolisme. À quelle fréquence buvez-vous six verres ou plus en une même occasion ? Au cours de cette dernière année, s'est-il passé quelque chose que vous regrettez après avoir consommé de l'alcool ? Ces deux questions permettent, dans 87,2% des cas, d'identifier correctement un problème d'alcool. Je ne vous donne pas les bonnes ou les mauvaises réponses, ce serait tricher si un jour vous êtes interrogés ! Au pire, n’oubliez pas que n’importe qui peut se cacher derrière les 12.8% d’incertitudes. Y a-t-il de l’eau pour mon moulin au fond du puits dans lequel est cachée la vérité ?
- que le décret relatif à la mention "fait maison" est entré en vigueur hier, mardi 15 juillet. Et elle est obligatoire ! Ce label entend valoriser le "savoir-faire" des restaurateurs, qui devront désormais l'afficher sur leur carte. Il s’agit de mettre en avant des plats élaborés sur place, à partir de produits bruts. Évidemment, il y a des sauf et des mais. Sur place peut être ailleurs, puisqu’il s’entend, je cite, au sens de préparé dans les locaux de l’entreprise qui commercialise le service ou le plat. Et, des ingrédients traditionnels peuvent entrer dans la composition des plats faits maison après avoir subi une transformation de leur état brut nécessaire à leur utilisation. Par qui ? Et à quel point ? Pelés, tranchés, coupés, découpés, hachés, nettoyés, désossés, dépouillés, décortiqués, taillés, moulus ou broyés ; mais aussi fumés, salés, réfrigérés, congelés, surgelés, ou encore conditionnés sous vide. Ce qui fait beaucoup. Saura-t-on le déceler en un coup de fourchette, en un passage sur palais, de nos yeux, ou à la digestion ? Y a-t-il de l’eau pour mon moulin au fond du puits dans lequel est cachée la vérité ?
Magazine Humeur
mercredi 16 juillet 2014