Comment prédire l’atteinte d’un ROI positif d’un site e-commerce ?
La réponse est assez simple. Regardons cela ensemble.
Imaginons un site e-commerce avec les stats suivantes :
- Taux de conversion e-commerce = 1,25%
- Trafic mensuel = 10 000 sessions
- Revenu moyen par commande = 150 €
Supposons maintenant que le site e-commerce souhaite investir 2 000 € par mois en campagne CPC
- Coût mensuel CPC = 2000 €. Cela correspond à tous les frais liés à la campagne (consultant + coût de la publicité).
À partir de là, pour recouvrir cette dépense, le site e-commerce devra augmenter ses ventes d’au moins 2000 € par mois. Cela permettra à minima d’atteindre le point d’équilibre, ni perte ni profit pour l’e-commerçant.
Pour atteindre un ROI positif raisonnable, il a besoin de générer beaucoup plus que 2000 € de revenu mensuel du trafic CPC. Un ROI positif raisonnable est de 100%, ce qui signifie qu’en dépensant N, on gagne 2 x N. Plutôt raisonnable, non ?
Donc pour atteindre cet objectif « raisonnable » – doublons les revenus supposés.
- Revenu anticipé du CPC = 4 000 €
- ROI anticipé = (4 000 € / 2 000 €)/2 000 € = 100 %
Nous avons besoin maintenant de déterminer le nombre de commandes supplémentaires à générer pour atteindre les 4 000 €.
- Nombre de commandes supplémentaires = Revenu anticipé/Revenu moyen par commande = 4 000 € / 150 € = 27 commandes / mois
La prochaine chose que nous avons besoin de faire est de déterminer le volume du trafic supplémentaire à capter pour générer les commandes supplémentaires sur notre site e-commerce.
- Volume du trafic additionnel = Nombre de commandes supplémentaires / Taux de conversion e-commerce = 27/1,25% = 2 160 sessions / mois
Si vous pouvez acheter ce trafic supplémentaire par mois, vous pourrez atteindre un ROI positif dès le premier mois, à taux de conversion constant, non optimisé.
Maintenant, le problème avec le taux de conversion est qu’il est par nature très sensible au variation de trafic.
Taux de conversion = Nombre de session total / Nombre de commandes total
L’apport de nouvelles sessions « plus ou moins qualifiées » va détériorer son résultat. Donc, vous aurez besoin d’acheter beaucoup plus de 2 160 clics / mois pour obtenir un retour sur investissement positif raisonnable.
Naturellement, si vous optimisez le processus de conversion du site e-commerce, vous pourrez maintenir le taux de conversion et acheter uniquement le trafic nécessaire.
Prédire le ROI du SEO
Vous pouvez appliquer la même approche pour prédire le retour sur investissement pour le référencement. Pour le SEO, vous devrez déterminer le pourcentage de croissance du trafic SEO chaque mois, contrairement au CPC, vous ne pouvez pas acheter le volume de trafic mensuel souhaité.
Partager la publication "e-commerce – prédire un ROI positif"