Guillaume Coudert, Directeur Commercial chez Agorize et bloggueur, a animé un panel de discussion sur le sujet "Comment attirer et fidéliser les talents", avec Emmanuel Carli (Directeur, Epitech), Fred Potter (PDG Netatmo), Marc Gigon (Directeur Digital, Total Marketing Services) et Thomas Lucchini (Responsable Marketing Groupe, Microsoft). Ci-dessous, un condensé de passages-clés issus de la conversation :
- Passer du management classique (travailler POUR) à l'empowerment (travailler AVEC), rechercher du sens, du lien entre le projet de l'entreprise et celui de la personne
- Trouver un équilibre entre développement économique et développement des personnes
- Importance d'une relation Gagnant/Gagnant
- Aller vers plus d'empathie en attirant par le sens et en exposant les leviers disponibles pour leur réussite
- Un exemple d'accroche utilisée pour démarrer la conversation avec les jeunes diplômés "Dites-nous en un peu plus sur vous-même et vos aspirations"
- Les produits sont très innovants et peuvent faire la différence
- Focus particulier sur les développeurs (ces derniers étant au centre du processus)
- Travail important d'évangélisation du digital en interne
- Montrer et inviter à l'immersion sur le terrain (exemple: challenge étudiants sur 9 mois)
- Valoriser les histoires de héros et valoriser le métier de développeur (côté émotionnel)
- 1. La nécessité du sens dans le choix de l'employeur, soit aller au-delà des motivations financières et se pencher sur le "Pourquoi"
- 2. Le bénéfice mutuel, point de jeu à somme nulle et une véritable connaissance des attentes des collaborateurs en matière de développement, d'objectifs; et donc, la mise en place d'un dispositif répondant à cet impératif-ci
- 3. Le candidat/le collaborateur est mis au centre tel un client, en partant de ses aspirations et de ses différences. Cela emmène à une approche empathique, avec un effort de compréhension des désirs de réalisation
- 4. Le côté émotionnel, via la valorisation, la reconnaissance publique des réussites (dans le cas de la fidélisation) par exemple