Magazine Culture

Ordre National du Mérite pour un ami de 50 ans !

Publié le 15 juillet 2014 par Halleyjc
Viviane et Roby ROMNEY

Viviane et Roby ROMNEY

Robert Romney est un ami de 50 ans et lorsqu’il invita à assister à sa remise de médaille de l’ordre national du mérite tous ses amis répondirent présents.

C’est donc sous la belle véranda de la splendide villa du Lamentin, près de la piscine, que se déroula la cérémonie protocolaire de remise de sa décoration. Les habitués et les connaisseurs de ce genre d’évènement ne furent pas étonnés du scénario. Raymond PENTIER, Chevalier de l’ordre national du Mérite, très digne et très solennel fut un « protocole » précis et autoritaire avec cette belle élocution claire et vibrante qu’on lui connait.

Jean-Claude MONTANTIN, Chevalier de l’ordre national du Mérite, président de l’Association Guadeloupéenne des médaillés de l’ordre national du mérite était de facto Président de la séance, mais aussi le Parrain du récipiendaire. Il sut le moment venu et avec tact contrecarré les projets, très carrés, de son protocole en proposant que Madame Marcelle PIERROT, Chevalier de l’ordre national du Mérite et Chevalier de la Légion d’honneur, Préfète de la Guadeloupe, encore une ami de 50 ans s’intègre dans la liste des nombreux orateurs déjà inscrit pour rendre hommage à Robert ROMNEY.

Dans un silence de circonstance, le drapeau de l’Ordre National du Mérite fit une entrée majestueuse porté par Monsieur Jean-Etienne PICHEGRIN, Chevalier de l’ordre national du Mérite, entouré de la garde d’honneur Lucette MANLIUS, Chevalier de l’ordre national du Mérite, et Daniel CRUSOE, Chevalier de l’ordre national du Mérite. Ils prirent place à côté du Président, de la Vice-présidente et de l’impétrant, sous le regard attentif de la nombreuse assistance.

Le protocole prononça les premiers mots de bienvenue et distribua élégamment la parole aux uns et aux autres orateurs inscrits.

Madame Marie-Josèphe BASTARAUD, Chevalier de l’ordre national du Mérite, Vice-Présidente de l’Association fit le discours de présentation de cet ordre prestigieux créé par le Général de Gaulle. Pour la fête du 14 juillet sur la place de la Victoire elle aura eu le temps de recoller son étoile à cinq branches qui venait de se décrocher juste avant de prendre la parole.

Deux collègues de Robert ROMNEY dressèrent son long cheminement professionnel débutant par le tout nouveau Lycée de Baimbridge et se terminant par un élogieux titre d’Inspecteur d’Académie. L’assistance apprécia l’évocation par Monsieur CHRISTON, Commandeur dans l’ordre des Palmes Académiques, des souvenirs de ce tout début de carrière comme surveillant.

Les deux fils de Robert ROMNEY, Rémy et Glenn, intervenaient pour témoigner en somme de leur amour pour un père si présent.

Enfin la petite fille de Robert ROMNEY lut son discours écrit lui aussi en lettre d’amour et d’affection.

C’était alors le tour du Président Jean-Claude MONTANTIN, Chevalier de l’ordre national du Mérite, de prendre la parole ; Mais au grand damne de son protocole, il demanda que Madame Marcelle PIERROT, Chevalier de l’ordre national du Mérite et Chevalier de la légion d’honneur, Préfète de la Guadeloupe ; soit sollicitée pour dire quelques mots. Celle-ci-obtempéra avec grâce et sourire en rappelant d’autres souvenirs très anciens dans un séjour commun au Port de la Lune.

P1110389

Jean-Claude MONTANTIN, Chevalier de l’ordre national du Mérite, fut assez bref dans un propos très élogieux à l’endroit de son filleul ; il tentait ainsi de faire détendre les sourcils froncés de Raymond PENTIER, Chevalier de l’ordre national du Mérite. Il évoqua la visite à Saint-Martin du Président National de l’Ordre National du Mérite et la manière dont Robert ROMNEY alors Inspecteur d’Académie pour les îles du Nord su rattraper élégamment les retards malheureux des autorités rectorales.

Tout s’accéléra soudain : Raymond PENTIER, Chevalier de l’ordre national du Mérite, Protocole de la cérémonie fit venir autour du récipiendaire et de son parrain tous les médaillés qui se trouvaient dans l’assistance avec leurs insignes « bene pendentes ». Il fit se mettre debout toute l’assistance et le président parrain Jean-Claude MONTANTIN, Chevalier de l’ordre national du Mérite, épingla sur la poitrine de son filleul Robert ROMNEY la breloque au ruban bleu en prononçant la phrase idoine faisant référence à son mandant le Président de la République Française soi-même.

Après quelques secondes de silence et de recueillement, le Protocole ordonna la musique et l’hymne national français retentit, suivi par des applaudissements chaleureux de la foule.

Raymond PENTIER, Chevalier de l’ordre national du Mérite, souhaita à Roby Romney, Chevalier de l’ordre national du Mérite, la bienvenue au sein de la famille des médaillés de l’ordre du mérite et l’autorisa à s’exprimer.

L’émotion du récipiendaire nouveau Chevalier de l’ordre national du Mérite était jusqu’alors contenu. Mais on retrouvait alors Roby, notre ami de 50 ans dans son attitude, ses gestes et ses propos. Tout en faisant semblant de lire les notes qu’il avait récupérés dans la poche de sa veste Roby parla très simplement de sa famille, de son père, de sa mère, de ses enfants et petits-enfants et un peu de lui… Il évoqua bien entendu son parcours professionnel…

Un petit mot amical pour les François venus en force par ce rappel ignoré de beaucoup… C’est Mamie Lorette qui officiait en qualité de Chef d’édilité de la Ville de Pointe-à-Pitre pour le mariage de la Maman de Roby et c’est Tonton André qui était l’un des témoins de ce mariage.

Autres petits détails qui n’auront pas manqué d’intriguer quelques membres de l’assistance : le terme « extraction » pour évoquer la période sans doute délicate du départ de Roby Romney vers la Guadeloupe puis la Martinique et l’épisode tout aussi douloureux du dernier séjour de Roby ROMNEY à Saint-Martin dans son rôle d’Inspecteur d’Académie, « sans bureau et sans mobilier ».

A Roby notre ami de cinquante ans, nous adressons nos sincères félicitations pour sa nomination au Grade de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite. A Viviane, notre grande et souriante amie, gardienne du temple, nos affectueuses pensées et l’expression de notre amitié toujours renouvelée depuis notre première rencontre pour son mariage célébré à Trois-Rivières jusque dans ces épisodes heureux ou moins agréables de nos nombreuses rencontres.

Aux deux fils de Roby et de Viviane, nous faisons nos compliments pour leur réussite professionnelle.

Un petit mot final pour complimenter ceux et celles qui ont su, de manière si agréable, décorer cette salle sous les conseils avisés du Protocole et préparer un si gouteux pot de l’amitié.

C’était alors le tour du Président Jean-Claude MONTANTIN, Chevalier de l’ordre national du Mérite, de prendre la parole ; Mais au grand damne de son chef du protocole, il demanda que Madame Marcelle PIERROT, Chevalier de l’ordre national du Mérite et Chevalier de la légion d’honneur Préfète de la Guadeloupe ; soit sollicitée pour dire quelques mots. Celle-ci-obtempéra avec grâce et sourire en rappelant d’autres souvenirs très anciens dans un séjour au Port de la Lune.

Jean-Claude MONTANTIN, Chevalier de l’ordre national du Mérite, fut assez bref dans un propos très élogieux ; il tentait ainsi de faire détendre les sourcils froncés de Raymond PENTIER, Chevalier de l’ordre national du Mérite. Il évoqua la visite à Saint-Martin du Président National de l’Ordre National du Mérite et la manière dont Robert ROMNEY alors Inspecteur d’Académie pour les îles du Nord su rattraper élégamment les retards malheureux des autorités rectorales.

Tout s’accéléra soudain : Raymond PENTIER, Chevalier de l’ordre national du Mérite, Protocole de la cérémonie fit venir autour du récipiendaire et de son parrain tous les médaillés qui se trouvaient dans l’assistance avec leurs insignes « bene pendentes ». Il fit lever l’assistance et le président parrain Jean-Claude MONTANTIN, Chevalier de l’ordre national du Mérite, épingla sur la poitrine de son filleul Robert ROMNEY la breloque au ruban bleu en prononçant la phrase idoine faisant référence à son mandant le Président de la République Française soi-même.

Après quelques secondes de silence et de recueillement, le Chef du Protocole ordonna la musique et l’hymne national français retentit, suivi par des applaudissements chaleureux de la foule.

Raymond PENTIER, Chevalier de l’ordre national du Mérite, souhaita à Roby Romney, Chevalier de l’ordre national du Mérite, la bienvenue au sein de la famille et l’autorisa à s’exprimer.

L’émotion du récipiendaire nouveau Chevalier de l’ordre national du Mérite était jusqu’alors contenu. Mais on retrouvait alors Roby, notre ami de 50 ans dans son attitude, ses gestes et ses propos. Tout en faisant semblant de lire les notes qu’il avait récupéré dans la poche de sa veste Roby parla très simplement de sa famille, de son père, de sa mère, de ses enfants et petits-enfants et un peu de lui… Il évoqua bien entendu son parcours professionnel…

Petit mot amical pour les François venus en force… un rappel ignoré de beaucoup… C’est Mamie Lorette qui officiait en qualité de Chef d’édilité de Pointe-à-Pitre pour le mariage de la Maman de Roby et c’est Tonton André qui était l’un des témoins de ce mariage.

Autres petits détails qui n’auront pas manqué d’intriguer quelques membres de l’assistance : le terme « extraction » pour évoquer la période sans doute délicate du départ de Roby Romney vers la Guadeloupe puis la Martinique et l’épisode tout aussi douloureux du dernier séjour de Roby ROMNEY à Saint-Martin dans son rôle d’Inspecteur d’Académie, « sans bureau et sans mobilier ».

A Roby notre ami de cinquante ans, nos sincères félicitations pour sa nomination au Grade de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite. A Viviane, notre grande et souriante amie, gardienne du temple, nos affectueuses pensées et l’expression de notre amitié toujours renouvelée depuis notre première rencontre pour son mariage célébré à Trois-Rivières jusque dans ces épisodes heureux et moins heureux de nos nombreuses rencontres.

Aux deux fils de Roby et de Viviane, nos compliments pour leur réussite professionnelle.

Un petit mot final pour complimenter ceux et celles qui ont su, de manière si agréable, décorer cette salle sous les conseils avisés du Chef de Protocole et préparer un si gouteux pot de l’amitié.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines