Petite chronique du jour, où je vous donne mon avis sur Demain j’arrête !, dont j’avais beaucoup entendu parler et que j’étais impatiente de lire… Je ressors de cette lecture légèrement déçue, car j’en ai lu énormément d’avis positifs, mais j’ai quand même globalement bien aimé ce livre.
Genre : Comédie
L’histoire : "Au début, c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéréssée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu’il semble cacher… Parce qu’elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants…"
Citation : "Ce ne sont pas des vendeuses qu’il faudrait dans les boulangeries, mais des chercheurs en anthropologie et des spécialistes en psychologie. Pas la peine d’attendre qu’une civilisation ait disparu pour essayer de la comprendre à travers ce que l’on déterre de ses restes. Si vous voulez capter la réalité des individus et de notre espèce, vous n’avez qu’à vendre du pain à longueur de journée."
Les personnages: Avant toute autre personne, il y a Julie, cette fille au cœur d’artichaut, tout ce qu’il y a de plus romantique, sensible et à la recherche du grand amour. Je l’ai beaucoup appréciée, autant pour sa simplicité que pour ces doutes, toutes ces questions qu’elle se pose sans arrêt : dois-je lui dire ceci ou cela ? M’habiller comme ça ou différemment ? Est-ce que je lui plais ? Julie doute beaucoup d’elle-même, normal après une rupture… Elle ose à peine croire qu’elle ait enfin pu trouver LE VRAI, l’authentique prince charmant, aux nombreuses qualités et aux défauts ( à priori ) inexistants. C’est un personnage très naïf, mais à la fois très attachant. Je me suis un peu reconnue en elle, par moments, et c’est ce qui fait qu’on sente très bien ses sentiments et son angoisse face à certaines situations. On éprouve de la peine, de l’empathie, selon les passages, pour cette pauvre Julie, à qui il arrive bien des catastrophes ! Elle m’a parfois fait penser à Joséphine, des célèbres BDs de Pénélope Bagieu portant le même nom.
Ric, quant à lui, m’a beaucoup moins passionnée. On en sait que très peu sur lui, et j’ai trouvé cela dommage. Il ètait, selon moi, beaucoup trop "brouillon", étant donné que j’avais beaucoup, beaucoup de mal à l’imaginer. À tel point qu’en lisant, je le voyais comme une sorte d’ombre qui occupe la place qu’on lui a désignée. Je ne sais pas trop comment expliquer cela, mais c’est un personnage sans caractère, et qui ne m’a pas marquée. Ce qu’il dévoile à la fin du bouquin ne m’a fait ni chaud ni froid, et pourtant je suis du genre à me surprendre lorsque ce genre de choses sont déclarées, mais là, non, je n’ai pas du tout aimé ce personnage, beaucoup trop fade à mon goût.
Et au final, ce sont les personnages secondaires qui m’ont le plus plu. Cela va d’un jeune couple inusité qui décide de se marier, à la boulangère qui aime secrètement, sans jamais l’avouer, un voisin quelque peu dérangeant. Et tant d’autres… Léna et sa plastique de rêve, Géraldine qui déclare "faire des folies de son corps"‘… Mais aussi Sophie, une amie plus que fidèle, en qui Julie peut toujours avoir confiance, Xavier, son compagnon et frère de cœur, et Mme. Roudan, vielle femme attendrissante. Ce sont tous des personnages que j’ai adoré suivre dans des aventures quelquefois rocambolesques !
Mon avis : Demain j’arrête ! est une bouffée d’air frais ! Divertissant, drôle, idéal pour passer un bon moment sans se prendre la tête… Mais je dois avouer que ce livre n’est pas passé en catégorie coup de cœur, car pas mal de choses m’ont dérangée pendant ma lecture.
Tout d’abord, il y a le problème du cliché et du rocambolesque. L’homme idéal, ici Ricardo, c’est quelque chose que j’ai quand même du mal à apprécier. Bon, je veux bien qu’on puisse tomber amoureuse, mais tout le monde a des défauts, et ne pas représenter ceux de Ric, c’est délicat. Car oui, il allait commettre un acte pas très propre, mais au final, on découvre qu’il n’avait pas vraiment de mauvaises intentions. Je vous laisse imaginer la suite, la jeune femme célibataire, fragile depuis sa rupture, qui rencontre l’homme de sa vie, et fort heureusement, ils semblent s’aimer plus que tout au monde. Ça fait très "roman à l’eau de rose", dit comme ça, et c’est en partie le cas.
Et puis il y a tous ces évènements qui se superposent, tous plus fous et impossibles les uns que les autres. Impossible, c’est un bien grand mot, mais en tout cas, des aventures très ( très !!! ) improbables, comme par exemple le coup de la voiture qui passe par un mur ( démoli à cette intention ), ou même l’infiltration du manoir avec de simples déguisements. C’est assez particulier, et j’aurais peut-être davantage aimé s’il y avait eu moins de ces passages très peu crédibles…
Cependant, j’ai passé un excellent moment dans ce livre, un véritable page-turner ! Je ne me suis pas ennuyée un instant en suivant Julie dans toutes ces péripéties, et j’avais hâte de connaître le secret de Ricardo, même si je voyais déjà de loin qu’il n’était pas mal-intentionné. Gilles Legardinier aborde beaucoup de thèmes plus ou moins touchants, par le biais des personnages secondaires, mais en gardant de la légèreté pour ne pas plomber l’histoire. Je me suis très vite attachée à tous ceux qui forment le petit quartier si charmant où habite Julie, car ils apportent tous un petit quelque chose que j’engloberais dans ce qui fait tout le charme de ce livre.
Une très large palette de personnalités nous est offerte, de quoi passer un moment de douceur dans un monde de brutes !
La plume de l’auteur est simple, mais efficace, et je trouve que la plupart des personnages sont très faciles à imaginer. On peut très rapidement se mettre à leur place, et vivre leur quotidien comme si c’était le nôtre…
Ma note : 7,5/10. Une petite comédie romantique ponctuée par une grande gamme de personnages, apportant chacun leur petite touche comique à ce livre, quoi de mieux pour passer un excellent moment sans se compliquer la vie ? Les 400 pages passent presque trop vite, et impossible de reposer Demain j’arrête ! avant de l’avoir fini ! En revanche, je pense qu’il ne plaira pas forcément à tout le monde, car c’est un style qu’il faut aimer, et si vous avez tendance à détester les romans un peu rocambolesques, ce livre n’est sûrement pas fait pour vous…
Je vous le conseille quand même, car c’est un livre qui vaut la peine d’être lu à mon avis ! :-)
A propos de l’auteur…
Gilles Legardinier s’est toujours attaché à faire naître des émotions qui se partagent. Après avoir travaillé sur les plateaux de cinéma américains et anglais, notamment comme pyrotechnicien, il a réalisé des films publicitaires, des bandes-annonces et des documentaires sur plusieurs blockbusters.
Et maintenant c’est qui qui veut lire Complètement cramé ? C’est mooooi :-D
Avez-vous déjà lu Demain j’arrête ! ? Qu’en pensez-vous ?
Lilou