Une extraterrestre prend les traits d'une humaine et séduit les hommes dans le but de les faire disparaitre.
A vrai dire, je n'attendais pas grand chose de Under The Skin. La bande-annonce ne donnait pas vraiment envie de découvrir le film en profondeur. Mais, je suis quand même allé le voir pour une raison simple, la présence de Scarlett Johansson qui est une actrice faisant des films plutôt intéressants. Et au final, Under The Skin a été une énorme surprise, plus précisément, un coup de coeur. Le réalisateur a fait ici un film, ou plutôt une oeuvre d'art devrais-je dire, osée et à part entière. Le fait d'avoir tourné certaines scènes en caméra cachée avec de vrais passants en guise d'acteurs rend la première partie assez prenante dans le sens où toutes les émotions émanant des faux-acteurs sont réelles et sincères. Ceci vient contredire l'aspect science-fiction qui domine puisque le personnage joué par Scarlett Johansson est une extraterestre. Au final, cette ambiguité entraine un questionnement permanent de la part du spectateur qui ne sait si tel passage est improvisé ou scénarisé.
Le film s'ouvre sur une séquence bien étrange qui peut paraitre complètement anodine et sans intérêt mais après avoir vu la fin et en y repensant tout prend forme et le spectateur se rend compte de l'ingéniosité dont Jonathan Glazer a fait preuve pour montrer la transformation de Scarlett Johansson en humaine. Certes la suite peut paraitre répétitive mais cela reste prenant du fait de savoir que les hommes attirés par Scarlett Johansson sont piégés. Ce choix permet de mieux se rendre compte de la solitude des gens en général qui n'hésitent pas à partir avec une inconnue pour chambouler leur quotidien si terne et répétitif. D'ailleurs cette répétition du quotidien est bien mise en avant avec cette répétition de scènes similaires. La seconde partie du film avance plus vite du fait que Scarlett Johansson quitte son camion pour aller à la rencontre de la population. Enfin, le final restera le passage le plus marquant et choquant. La photographie sublime magnifiquement cette fin qui ne devrait laisser personne indifférent. D'ailleurs, l'image et le cadrage sont tellement réussis que le film devient une oeuvre d'art.
Under The Skin comporte très peu de dialogues. Cela aurait pu paraitre comme un fardeau mais en réalité les différents protagonistes dégagent tellement de sensations par le regard notamment, que de longues tirades auraient été inutiles.
Il faut reconnaitre que Scarlett Johansson est l'atout principal du film et contribue grandement à sa réussite. Under The Skin restera sûrement le projet le plus osé de sa carrière. Elle apparaît ici d'ailleurs comme une enfant qui découvre le monde des humains et se rend compte, au fur et à mesure de son voyage, de la sauvagerie et de l'instinct bestial des hommes qui sont prêts à tout pour assouvir leurs pulsions sexuelles. La fin illustre merveilleusement bien ceci.
Mes notes:
Scénario: 3,5/4
Intrigue: 3/3
Mise en scène/ Photographie: 3/3
Casting: 3/3
Musique: 1/1
Durée: 0,5/1
Appréciation personnelle: 3/3
Science-Fiction: 3/3
NOTE GLOBALE 19/20