L’événement typographie à ne pas rater, le « Marathon typographique libre » organisé par la Fonderie Typographique libre Velvetyne (VTF) du vendredi 25 au dimanche 27 juillet 2014.
Où ça ? LA GÉNÉRALE Coopérative artistique, politique et sociale.
14, av. Parmentier Paris XIe – M° Voltaire.
Quand ? Le Marathon commence le vendredi 25 juillet à 19h et se termine le dimanche 27 juillet à 22h.
C’est quoi ? Velvetyne et La Générale organisent un marathon de co-création et de formation à la typographie libre en ce dernier week-end de juillet. Il s’agit d’un événement gratuit qui se déroulera en deux temps : un temps de formation et un temps de création.
Pour qui ? Les participants devront avoir une sensibilité aux formes typographiques, une maîtrise au moins partielle du dessin vectoriel et un ordinateur portable. Ceux possédant un appareil photo numérique sont encouragés à l’amener.
Le vendredi 25 juillet à partir de 19h :
Temps de formation sous forme de conférence dédiée à nommer les outils permettant de créer des fontes typographiques avec un flux de travail entièrement libre. Les participants seront également invités à venir avec leur ordinateur pour être aidés à l’installation de ces outils.
Les thèmes abordés seront :
- C’est quoi le libre et pourquoi le libre ?
- Le format UFO, un standard typographique
- Git et Github
- Inkscape
- Fontforge
- l’Unified Font Repository
Du samedi 26 (10H-20H) au dimanche 27 juillet (10H – 21H) :
Deux jours de création typographique en continu. L’adoption par tous les participants des mêmes outils libres permettra une émulsion et une entraide mutuelle et la co-création sera encouragée. Les créations seront présentées dimanche soir (19H-21H) au publique.
Les fontes créées seront alors diffusées sous licence libre par la fonderie Velvetyne ainsi que la Générale.
Ce Vagabondage Typographique Festif (VTF) est un bon moyen pour rencontrer d’autres créatifs, s’initier à la co-création, échanger des techniques et de l’expérience. Mais aussi apprendre ou parfaire ces techniques typographiques.
Pour participer c’est ici :
LA GÉNÉRALE c’est quoi ?
En février 2005, une dizaine d’artistes se sont appropriés ces locaux abandonnés, et depuis dix ans, ils y ont leurs ateliers avec d’autres artistes en recherche d’espace qui les ont rejoins.
De fait, la Générale est avant tout un lieu dédié au travail et à la création; les disciplines y sont variées (arts plastiques, théâtre, science sensuelle et/ou politique, littérature, danse, vidéo, cinéma, musique,…). Mais c’est aussi un lieu de diffusion : des galeries d’exposition et des salles de représentations théâtrale, audiovisuelle et musicale y sont ponctuellement ouvertes au public.