Eléonore et Margot ont une nouvelle fois arpenté les allées et la terrasse éphémère de l’Abbaye aux Dames, à la recherche de souvenirs, témoignages et autres tranches de vie.
Nous avons tout d’abord croisé Vincent à la caisse. Venu au festival pour la 13ème fois, il fait partie de l’équipe de l’abbaye. Il a choisi le mot « éclectique » pour souligner la diversité du festival. Il a aussi rajouté « Vive l’Europe » car il s’occupe des projets en collaboration avec les autres pays d’Europe.
Puis nous nous tournons vers Julien, 32 ans, cameraman venu d’Alsace. Venu au festival pour la troisième année, il a décidé de souligner la qualité de “l’ambiance” et “des concerts“.
Notre troisième rencontre s’appelle Christophe. Festivalier pour la troisième fois. Il arrive de Brest. Les mots qui lui viennent à l’esprit lorsqu’on lui parle du festival sont : « diversité » et « qualité ».
Ensuite, c’est au tour d’Eliz d’être sous le feu de nos questions. Corniste de 36 ans, elle est venue depuis la Belgique pour jouer avec l’Orchestre des Champs Elysées ce soir à 19h30. Pour son troisième festival, elle a choisi de mettre en avant la « programmation haut de gamme » et la « convivialité ».
Nous interrogeons, Marie-Noëlle, bénévole pour la première année. De nombreuses choses lui plaisent avec le festival de Saintes, notamment « l’exigence artistique », le « lieu » et « l’ambiance ».
Nous rencontrons Florian qui à 26 ans participe à son troisième festival en tant qu’agent d’accueil. Lorsqu’on évoque le festival les trois mots qui lui viennent à l’esprit sont « foule », « convivialité » et « dynamisme ».
Nous utilisons notre magnifique niveau d’anglais pour parler à Marie, venue d’Allemagne, elle trouve le festival « great », comprenez génial.
Notre avant dernière rencontre est un groupe. Composé d’Emma, 5 ans, de Françoise et Jean-Nicolas. Pour la petite Emma c’est une première et elle a même vu son « premier concert ». Elle décide de choisir le mot « soleil ». Françoise, qui vient depuis 9 ans choisit « douceur » et Jean-Nicolas, présent depuis 10 ans, évoque l’atmosphère « conviviale ».
Une nouvelle fois nous devons parler anglais pour interroger Guy, venu des Pays-Bas. C’est la cinquième fois qu’il vient au festival. Vous pourrez le voir ce soir au concert de 19h30 puisqu’il y jouera du trombone. Pour lui, la chose la plus belle au festival c’est le « cloître » ou plus particulièrement toute la partie extérieure de l’Abbaye.
Eléonore Terville et Margot Douteau