Babak Parviz, créateur des Google Glass, vient d’annoncer sur son compte Google+ qu’il abandonnait son poste chez le géant du Web pour rejoindre un autre acteur de taille : Amazon. L’ingénieur quitte ainsi Google X, laboratoire de recherche & développement de Google pour intégrer les équipes de création du e-commerçant.
A l’heure de l’écriture de ces lignes, les deux groupes n’ont fait aucun commentaire sur ce changement de poste. Babak Parviz précise pour sa part être enthousiaste à l’idée de rejoindre les équipes d’Amazon mais n’a pas non plus précisé les objectifs qui l’amenaient à changer d’employeur.
Son expérience et son travail antérieur laisse pourtant entrevoir les intentions d’Amazon en matière de technologies connectées. Babak Parvis est en effet un ingénieur spécialisé des systèmes d’optique, laissant envisager que l’e-commerçant s’intéresserait particulièrement à ce type de technologie.
Le bal des cadres chez les géants du Web
Amazon débauche donc un acteur clé chez Google. Au-delà de la bataille purement concurrentielle que se livrent les géants du Web en termes de services, la question du recrutement de stagiaires prometteurs, de cadres et de scientifiques expérimentés opposent aussi ces deux sociétés du numérique.
La recherche de spécialistes pousse aussi des groupes tels qu’Apple à se tourner vers des secteurs d’activité totalement déconnectés du High-Tech. La firme de Cupertino vient en effet de recruter un cadre de Tag Heuer ainsi que deux ingénieurs ayant travaillé sur le bracelet connecté FuelBand de Nike. Une stratégie qui démontre encore une fois les ambitions de la marque concernant le développement de son propre dispositif.
Un marché de taille
Les Google Glass viennent de débuter leur commercialisation aux Etats-Unis et ont récemment pu faire leur entrée en Europe grâce à l’ouverture du programme Glass Explorer au Royaume Uni. Google cherche toujours à les imposer comme une nouvelle référence des Wearables Devices, à grand renfort de technologie et de marketing.
Ce positionnement représente en effet un enjeu de taille. Le marché des Wearables Devices devraient représenter près de 30 milliards de dollars en 2018 selon les estimations de Wearable World. Or malgré la puissance de Google, d’autres acteurs se positionnent déjà. Le chinois Lenovo a par exemple déposé un brevet pour des lunettes connectées, quand Samsung, LG ou encore des start-up telle que Pebble imposent leurs modèles de montres connectées. Amazon pourrait bien être le prochain…