Les 30 reprises meilleures que les originales - Pierre Siankowski / Helene Paris
C’est ce joli petit livre, (80 pages tout juste) que j’ai trouvé dans ma boite aux lettres ce matin. Alors que j’hésitais encore entre relire un traité de musicologie médiévale et dévorer les écrits théoriques de Pierre Henri, ce bouquin tombait à point nommé comme lecture estivale, hein, on n’est pas des chiens non plus.
Bon sinon tout est dans le titre, un poil subversif. Once again. Et bien sûr, la part de subjectivité est assumée dès le départ, et très bien expliquée dans la préface. Ce palmarès vaut surtout pour les bijoux qu’il vous fera (re)découvrir, originales ou reprises, double effet bonbon-blanc-frais-pas-de-pub. Et si la sélection se concentre de manière générale sur la pop et le rock anglo-saxon, on trouve aussi des références à Bashung, Gaisnbourg, aux Pet Shop Boys ou aux Gun’s n Roses. Chacun des trente articles tient sur une page, revenant brièvement sur les origines du standard et les circonstances de la reprise. En bas de page, les références pour retrouver les morceaux. Une façon ludique de se forger ou compléter une culture musicale. Parce que si l’on retrouve des reprises incontournables qui ont effectivement marqué l’histoire de la musique en sublimant leur modèle (Le Hallelujah de Buckley, Nothin’ Compares to U de Sinead O Conor pour ne citer que ces deux là) d’autres choix sont plus audacieux, ou vous feront peut-être découvrir d’ailleurs qu’il s’agit de reprises : Only Love Can Break Your Heart de Neil Young revu par St Etienne ou The World’s Greatest de R. Kelly à la sauce Bonny « Prince » Billy…
Les textes sont signés Pierre Siankowski (Les Inrocks) Les illustrations Hélène Paris. Et j’en entends déjà râler d’ici… Moi j’aurais bien rajouté le Hey Jude par Wilson Pickett. Mais bon si on commence comme ça…
Un petit aperçu en compil. J’ai tout mélangé c’est plus drôle.