Pizza courgette et aubergine à ma façon

Par Valérie Szewczyk

Un 14 juillet campagnard… Quand on se retrouve dans une grande maison bien remplie, tout le monde met la main à la pâte… Pas de repas gastronomiques mais plutôt des menus conviviaux et rapides… grillades, légumes farcis, crumble, salades… bref on fait simple… Cette fois ma contribution s'est transformée en pizza végétarienne, on peut même la manger à l'apéro… avec un bon rosé Magali par exemple… de quoi passer une fête nationale agréable !

Ingrédients : 1 pâte à pizza aux herbes de provence (vous pouvez aussi la réaliser, c'est un peu plus long, prévoyez le temps nécessaire…) - 2 grosses aubergines - 1 grosse courgette - 1 gousse d'ail - huile d'olive - graines de sésame - thym et sarriette frais - sel et poivre

Lavez et coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur. À l'aide d'un couteau, taillez la chair en losange et déposez dans un plat allant au four. Arrosez généreusement d'huile d'olive, salez et poivrez puis parsemez d'herbes fraîches.

Placez au four une trentaine de minutes. Quand les aubergines sont cuites, prélevez la chair et mettez-la dans le bol du mixeur avec une gousse d'ail écrasée. Mixez légèrement (ne faites pas une purée lisse, laissez un peu de morceaux). Réservez.

Étalez votre pâte à pizza, tâpissez-la de purée d'aubergine et recouvrez de rondelles de courgette coupées très finement. À l'aide d'un pinceau, passez un peu d'huile d'olive sur le dessus et saupoudrez légèrement de graines de sésame. Salez et poivrez. Ajoutez quelques herbes fraîches.

Passez au four à 230° environ 20 mn. À dégustez chaud, voir froid…

Après les repas qui parfois s'éternisent agréablement, une balade digestive s'impose… L'occasion de rencontrer champignons, coq, cheval ou papillon… qu'il est bon de contempler la nature…

Le Rosé des Prés. Pour le ramasser, évitez les champs susceptibles d'avoir été traités.

Faites rendre le jus de cuisson dans une poêle anti-adhésive, vous pouvez garder le jus pour agrémenter une sauce par exemple. Égouttez et faites-les revenir dans la poêle avec des échalottes, de l'ail et un peu de persil. Dosez bien pour garder le goût du champignon et ajoutez une cuillère de crème fraîche…

Région de Gray en Haute-Saône à 40 km de Besançon.

Vade retro Satana ! Ici peu accueillant mais quand il est plus jeune, ce bolet de satan serait presque engageant… Ne vous y fiez pas, il est toxique.

Pas peu fier le coq… non ?