(Source:https://www.nordpasdecalais.fr)
De : Thomas Langman.
Avec : Patrick Timsit (Un Indien dans la ville, Pédale Douce), Richard Anconina(Le petit criminel, La vérité si je mens!), Gilbert Montagné, Lio, Jean-Luc Lahaye.
Synopsis Allociné : Afin de régler leurs problèmes financiers, Vincent et Antoine ont l’idée de faire remonter sur scène les Stars oubliées des années 80. La tournée de concerts va débuter dans la galère avant de cartonner en Province et de triompher au Stade de France !
MA CHRONIQUE
La bande annonce de Stars 80 ne m’emballait pas plus que ça je dois l’avouer. Mais, ma famille et moi, nous voulions ce soir là quelque chose de léger, de drôle et d’entrainant. Sur ce point-là, le film remplit sa mission enfin à des degrés divers et assez inégalement. Je pense qu’un DVD de concert aurait largement suffi.
(Source:http://www.mylorraine.fr)
Par quoi commencer ? Certainement par le manque d’énergie, de passion et de conviction du duo Anconina et Timsit. Néanmoins, la nostalgie de leurs personnages et cette sensation de ne plus être à la page m’ont touché. Je pense que les fans des années 80 s’y retrouveront à travers eux. En fait, le plus problème du film est que ce dernier se repose entièrement sur une brochette de stars pour faire le show. Du coup, le spectateur a souvent l’impression de voir devant lui une bande d’amis qui fait la bringue. Eux, ils s’amusent certainement mais nous pas forcément d’autant plus qu’ils n’ont rien d’exceptionnel pour moi. De plus, cela a tendance à partir en cacahuète. En même temps, je vous dis que c’est typiquement français de vouloir à un moment ou à une autre en faire trop. Je pense notamment à Gilbert Montagné qui fait un salto arrière de je-ne-sais-combien-de-mètres, j’ai trouvé ça too much. Comme je le disais plus haut, le spectateur voit des amis s’amuser et non des acteurs s’amuser. Quant à la mise en scène, elle n’est vraiment pas mirobolante. Les dialogues ne sont pas d’une grande richesse ni d’une grande émotion. Les personnages de Timsit et Anconina passent leur temps à se prendre dans les bras et à se dire « on va réussir » ; ou à se féliciter mutuellement et à force, ça use.
Cependant, je dois dire que j’ai aimé le film pour au moins une seule raison:les chansons. Desireless , Emile et Images….etc. Y a pas à dire ce sont les meilleures chansons pour danser mais si le number one manque cruellement à l’appel, je parle bien sûr de Cloclo. Par ailleurs, on prend quand même un certain plaisir à revoir ses anciennes stars. Certaines ont plutôt bien vieilli d’autres pas tellement. Leurs chansons en tout cas ne se démodent pas, les paroles nous reviennent facilement pour chantonner avec eux. Finalement, on voudrait presque ne voir que les chanteurs sur scène sans contexte de film. Oui, cela nous suffirait ! Mais, cela n’est pas possible à part si on veut aller les voir en concert. Reste tout de même les bonus du DVD qui prolonge la nostalgie.
(Source:http://perlbal.hi-pi.com)
Après le visionnage du film, on peut vraiment se demander la légitimité d’un tel film. Ce n’est pas toujours drôle et ce n’est pas ce que j’appellerai un film. Un téléfilm aurait probablement suffi à nous divertir et à nous faire rire.