Un nouveau Logo fait son apparition, aujourd'hui, sur les cartes des Restaurants :
"Le Label "Fait Maison", qui sera représenté par une petite casserolle et un toit au dessus en guise de couvercle, apposé à côté du plat sur la Carte du Restaurant et qui nous assure que le plat en question a bien était réalisé en cuisine sur place. Il semblerait, selon les estimations, que 135 000 établissements soient concernés. A partir d'aujourd'hui le "Fait Maison" a une définition officielle marquée dans la loi, il s'agit de plats entièrement élaborés sur place, à partir de produits bruts, n'ayant subit aucune modification. Les restaurateurs ont jusqu'au 15 Janvier 2015 pour se mettre en conformité avec cette nouvelle loi.
Le Fait Maison va nous assurer, un contrôle possible au niveau de l'état. Et va nous assurer que le "Plat Maison" n'est pas en réalité un sachet sous vide ou encore un plat acheté cuisiné surgelé, non réalisés par le restaurateur et simplement réchauffés par lui ... Le but est de rassurer les consommateurs, qui dans l'opacité précédente, ne nous permettait pas de faire le tri entre le vrai du faux "Maison" ... Ce Label a pour but de valoriser la cuisine faite sur place par de véritables professionnels qui nous enchantent les papilles avec leur savoir faire.
Petit Bémol N°1 : si un plat est fait maison, par une tierce personne, que cela est stipulé par le restaurateur, le label "Fait Maison" peut être apposé ! Je m'explique : le Restaurant Trucmuche achète une choucroute qui a été réalisée à partir de produits bruts, par la Charcuterie Machin à côté de chez lui, il peut y apposer le label "Fait Maison" en apposant en plus par Chacuterie Machin. Mais supposons que dans la Charcuterie Machin, ce soit Mme Machin qui ai fait la choucroute, il peut apposer non par Charcuterie Machin, mais Mme Machin ... A vous donc d'être curieux et de poser la question : "Mme Machin travaille dans la cuisine de ce restaurant ?" ...
Petit Bémol N°2 : les légumes crus, peuvent avoir été achetés par le restaurateur, râpés, coupés ou tranchés. A l'exception des Pommes de Terre et Frites, sinon les Fast Food, dont le plus célébre, pourraient apposer le label "Fait Maison" et oui tout est cuisiné et assemblé sur place ... Les viandes et les poissons peuvent arriver au restaurant déjà décortiqués et désossées.
Petit Bémol N°3 : certains produits rentrent dans une règle d'exception, comme les charcuteries qui pourront être achetées toutes faites auprès d'un fournisseur, sauf pour les terrines et pâtés. En même temps, nous nous doutons bien que chaque restaurant ne va pas faire sécher son jambon, dans son arrière cuisine. Ainsi que pour la pâte feuilletées qui pourra être achetée industrielle, si le restaurateur réalise avec cette pâte une tarte aux pommes, il pourra y apposer le label "Fait Maison" même s'il n'a pas réaliser lui même sa pâte feuilletée. Là encore il conviendra de poser les bonnes questions, lors de la commande.
Petit Bémol N°4 : des fonds de sauce non réalisées par le restaurateur, peuvent être utilisées dans un plat qui peut recevoir le label "Fait Maison" du moment que cela soit stipulé sur la carte ...
Un deuxième Label a fait également son entrée en 2007, "le Label "Maître Restaurateur", dans ce cas, les plats sont garantis Faits Maison, mais il va encore plus loin, puisqu'il nous assure également, que ces plats sont concoctés avec des Produits Frais, si possible originaires de la région du Restaurant. Un vrai gage de qualité pour le consommateur ... Cette mention est délivrée par le Préfet du Département pour une durée de 4 ans. Appelation encore trop méconnue du public.
Et vous, allez vous choisir vos restaurants autrement ???