Le 7 Avril dernier, le brillant monsieur aixtal nous proposait sa quatrième étude sur la qualité des moteurs de recherche. Cette étude mesure la qualité ressentie par les utilisateurs de trois grands moteurs de recherche (Google, Orange et Ask). Pour les détails concernant le protocole de l'étude, je vous invite à lire le billet de Jean. Mais globalement et pour faire vite, il s'agit d'une étude en aveugle sur la pertinence des résultats retournés par les différents moteurs.
Tout comme dans les précédentes études, Google ressort assez largement premier.
Emilie : pas de grande surprise !
Or, en regardant récemment de manière détaillée les statistiques des deux sites dont je m'occupe (staragora et shopreflex), je constate que la qualité de google n'est pas si évidente que cela.
Emilie : tu veux dire que tous les internautes qui ont cliqué sur staragora ou shopreflex quand ces deux sites apparaissaient en tête des résultats de Google ont quitté les sites dès leur page d'accueil ?
Jérôme : oui Emilie, c'est tout à fait ça!
Je ne conteste nullement les résultats de Jean, dont je suis convaincu de l'impartialité et de la qualité du travail, mais je ne parviens pas à analyser ce phénomène :
Le taux de rebond le plus élevé provient de Google et de manière très significative :
- Google : 70 %
- Voila : 53 %
- Yahoo : 51%
Emilie : C'est vrai que c'est étonnant !
J'ai quelques pistes de réflexion que je partagerais ici avec vous.
Emilie : je suis impatiente de connaître tes explications. A noter qu'ayant à plusieurs reprises trouvé des "perles" dans les dernières pages de résultats de Google, il m'arrive désormais de plus en plus souvent de fouiner davantage et de ne pas m'arrêter aux premières pages.
Si vous avez des pistes de réflexion ou des éléments de réponse, n'hésitez pas à laisser un commentaire, histoire de faire avancer la connaissance commune.
Si vous vous occupez d'un site web, n'hésitez pas également à témoigner si vous constatez le même effet.