Vous êtes handicapé ? Votre fauteuil roulant pourrait aller plus vite et plus loin, grâce à un petit moteur électrique. C’est la promesse d’une entreprise américaine spécialisée dans les produits pour les personnes à mobilité réduite, Rio Mobility. Sa dernière innovation, le Firefly, est une roue avant capable de tracter un fauteuil et son utilisateur.
Un simple fauteuil roulant pour handicapé peut se transformer en moyent de transport motorisé grâce à une roue avant électrique qui ne pèse que 15 Kg
Le gros avantage du produit, c’est qu’il est utilisable sans aide, pour garantir un maximum d’autonomie au client s’il a l’usage de ses mains. Il peut lui-même prendre le dispositif, qui ne pèse que 15 Kg, l’attacher à son siège et le mettre en marche. Et s’il doit quitter son fauteuil pour monter en voiture, il pourra aisément détacher cette roue avant supplémentaire et la ranger dans son coffre.
De cette façon, un simple fauteuil manuel équipé de la roue électrique peut rendre dans certains cas des services comparables à un gros fauteuil motorisé, sans le poids et l’encombrement. Fini le camion transformé, une voiture adaptée pourrait suffire. De quoi justifier le prix de 1500 € à peu près.
Un système de commande déportée permet de conduire avec une seule main : cinq niveaux de puissance sont accessibles sur un petit écran qui affiche également un compteur de vitesse et un indicateur de niveau de batterie. On peut également commander électriquement un puissant frein de stationnement.
L’accélération est très simplement contrôlée grâce à un guidon de moto. Le Firefly peut parcourir plus de 20 Km sur une seule charge.
Remonter à la source :
Rio Mobility Firefly Electric Handcycle