L’histoire du temple Om Banna à une cinquantaine de kilomètres de Jodhpur mérite d’être contée.
En 1988, un habitant du petit village de Chotila, se tue en percutant un arbre au guidon de sa moto. La police amène l’engin au poste mais le lendemain le deux roues est retrouvé sur le lieu de l’accident. Transportée une nouvelle fois dans les locaux de la police, la moto est vidée de son carburant, enchaînée et enfermée dans un local. Malgré ces mesures, elle est récupérée à nouveau le lendemain à l’endroit de la collision.
Cet évènement ne pouvant s’expliquer que par une intervention divine, la motocyclette devint un objet de culte vénéré dans le petit temple construit pour l’occasion.
Jodhpur (1 million d’habitants), c’est la “ville bleue”.
Pour comprendre le surnom de cette cité, il suffit de monter au Jaswant Thada ou au Fort de Meherangarh et d’y admirer la vue
Le Jaswant Thada est un mémorial en marbre blanc dédié au maharaja Jaswant Singh II et édifié au dessus de la ville en 1899.
Quant au Fort de Meherangarh qui domine également Jodhpur
il a pour surnom “le Fort Magnifique” et fut directement taillé dans la roche avec laquelle il ne fait qu’un. Ses remparts atteignent 36 m de hauteur par endroit.
Son musée mérite qu’on s’y attarde, on y trouve notamment quelques peintures miniatures magnifiques
La Tour de l’Horloge est le point central de la vieille ville
Le bazar et le marché qui l’entourent drainent une foule considérable. En matière d’animation, de bruit, de pollution urbaine et de chaleur lourde, on atteint là un sommet. On a les yeux qui piquent, le nez et la gorge irrités, les oreilles cassées, mais quel plaisir de se mêler à cette effervescence !
(27 mai 2014)
.