Ce billet fait partie d’une série d’articles qui seront consacrés à l’identité, la réputation, et le recrutement numériques. Le premier article a été publié sur ce blog, et l’ensemble des billets peut être suivi sur ce flux RSS et sur doppelganger.name
Blog, CV et lettre de motivation vidéo, réseaux sociaux… il existe de nombreux et nouveaux moyens pour exister sur le Web et espérer se faire repérer par des recruteurs. Ces outils permettent de gagner en visibilité (voire en notoriété), de montrer quels sont nos compétences et connaissances dans les domaines que vous maîtrisez… Toutefois, est-ce que l’utilisation de ces outils par un candidat donne un avantage par rapport à un autre candidat qui ne les utilise pas ? Ce qu’il ressort essentiellement c’est que ces nouveaux outils ne sont pas tous faits pour vous, pour deux raisons différentes :
- Les types de métiers visés : métiers “créatifs”, consultant Web 2.0, commerciaux, etc.
- Les secteurs d’activité : certains d’entre eux sont encore conservateurs (finance, audit, etc.), dautres moins comme le secteur des NTIC où un blog sera bien perçu.
En outre :
- L’utilisation de ces différents outils ne suffit pas à elle seule. Elle doit systématiquement être accompagnée par une stratégie de communication adaptée.
- Le mieux est de recourir à plusieurs outils plutôt qu’à un seul.
Le blog
Les premiers utilisateurs des blogs (la plupart) étaient le grand public. Ce nouvel outil constituait pour eux un moyen d’extérioriser et d’exprimer leurs passions, leurs mécontentements et leurs expériences personnelles. Les entreprises, les organismes… se sont ensuite emparés du phénomène. On peut identifier deux catégories de blogs : 1) les blogs “corporate” qui ont pour objectif de présenter les activités d’une structure, de fournir des informations d’ordre administratif, etc. 2) les blogs “vitrine” : ils sont (plus particulièrement aujourd’hui) une énorme opportunité pour les entreprises désirant développer une relation durable avec leurs clients potentiels, affirmer leur présence et montrer leurs expertise et savoirs-faire. C’est ce qui va permettre de directement communiquer avec leur audience et d’avoir de très rapides feedbacks sur une thématique donnée. Ces blogs sont animés par des personnes à part entière et du coup, le dialogue est plus humain et plus réel.
Le plus important n’est pas d’être parfait lors du lancement d’un service, mais de très rapidement apprendre de ses décalages et de se renforcer. Allez-y, partagez vos points de vue et vos idées ! Cela ne vous coûte rien, du moment que vous vous exprimez avec respect et avec pertinence. A votre niveau, vous avez également la possibilité de tenir ce rôle-là, de tisser un réseau actif et solidaire. Votre “mini-entreprise” a un nom (contenu dans votre URL) et c’est à vous que l’on fera référence. Vous pouvez avoir votre blog personnel ! Si au départ, les blogs étaient plutôt des journaux intimes, ils sont devenus aujourd’hui un moyen de gagner en visibilité (voire en notoriété) et de montrer qui on est.
Quelle est la valeur de votre blog ?
On vous a souvent dit que les premières impressions sont très importantes et déterminantes. Le recruteur qui tombe sur votre blog va ainsi se rendre compte de :
- Votre capacité à vous investir
- Votre travail de recherche et de synthèse
- Vos domaines de prédilection
- Votre expertise
- Vos connaissances et compétences
Votre blog est une plateforme vivante, continuellement enrichie en contenu (de type texte, audio et/ou vidéo) et vous êtes responsable de son développement. Vous prenez de l’avance en mettant en avant vos atouts majeurs et distinctifs. De plus, via les fils RSS ou les inscriptions par e-mail à votre site personnel, vous gardez le contact et vous vous faîtes une place confortable dans l’esprit du recruteur. C’est actuellement l’un des moyens les moins coûteux de faire valoir son sens des responsabilités et la qualité de ses décisions (on pourra consulter le site de Cadres Online pour des informations complémentaires). Toutefois, selon Christophe BLAZQUEZ, consultant en ressources humaines, le blog lui “paraît plus adapté à certains contextes de recherche, notamment aux candidats ayant une mobilité nationale et internationale ainsi qu’à ceux qui souhaitant se réorienter. Bien évidemment, il reste pertinent pour les métiers ayant un rapport de près ou de loin avec les NTIC.”