La découverte de ce vaste camp militaire, qui ferait la taille de six terrains de football, a pu être faite grâce à l'utilisation d'un engin radar à haute technologie: il peut détecter des objets profondément enfouis dans le sol.
Ce camp a été trouvé sur le site du parc archéologique Carnuntum, situé en Basse-Autriche entre Vienne et la capitale Slovaque de Bratislava. Il a été découvert près des restes d'un ancien village.
Les chercheurs estiment qu'il s'agirait du plus ancien camp militaire sur le site de Carnuntum.
Il y a quelques années, dans la même zone, une immense école de gladiateurs romains qui se trouvait à l'origine sur les bords du Danube avait été mise au jour. Les restes avaient également été découverts grâce aux nouvelles techniques archéologiques non-invasives comme la cartographie aérienne et les radars à pénétration de sol. (voir l'article: Les archéologues recréent virtuellement une école romaine de gladiateurs en Autriche)
Le radar permettra aux chercheurs de cartographier en trois dimensions les vestiges de la ville romaine, en relevant les ondes électromagnétiques sur un écran d'ordinateur.
D'ici la fin de l'année 2014, ils espèrent couvrir 4 kilomètres carrés avec cette technologie
Plus de photos disponibles sur ce site: Carnuntum
Source:
- Austrian Times: "Earliest military camp discovered at Carnuntum"
Derniers articles sur la civilisation romaine:
- Le plus ancien système d'irrigation romain mis au jour par des archéologues de l'Université de Cambridge
- Un chantier de démolition révèle un amphithéâtre romain en Turquie
- Un ancien camp militaire romain mis au jour en Allemagne