Merci aux
éditions Hachette!
Frêne a été recueillie par Dame Hermine qui dirige l’abbaye de Fontvieille. Élevée par le portier des lieux et sa femme, elle apprend, à l’âge de 15 ans, qu’elle a été abandonnée près de l’arbre dont elle porte le nom avec une bague et une couvre-lit de riche facture pour seules possessions. Malgré le flou qui pèse sur les origines de la jeune fille, le futur Comte de Penthièvre en tombe profondément amoureux. Mais si l’amour voit au delà du rang, ce n’est pas le cas de Dame Hermine dont Olivier est le neveu et qui a décidé que Frêne porterait le voile. Cette dernière décide donc de fuir. Réussira-t-elle à survivre seule dans le monde dangereux, pourra-t-elle retrouver celui qu’elle aime et aussi savoir enfin qui elle est, d’où elle vient ?
L’enfant trouvée de l’abbaye est un roman historique écrit dans les règles de l’art avec tout ce qu’il faut d’amour, de chevalerie, de secrets de famille et d’émancipation. C’est une plongée au cœur du Moyen Âge, de ses contraintes, de ses périls mais aussi de ses divertissements, arts et coutumes. L’héroïne renverse le sort réservé aux jeunes filles en faisant son propre choix. Même s’il est risqué, c’est la seule solution pour pouvoir réellement vivre. Sa quête mêle audace, chance, destin et mérite. Elle contient un certain suspense et est une balade donc vraiment réussie, savoureuse à faire.
Présentation de l’éditeur :
Le jour de ses quinze ans, Frêne apprend l’étourdissante vérité : elle n’est pas la demoiselle de bonne famille qu’elle croyait être ! Pas de nom, pas de fortune, pas d’avenir… Elle n’est qu’une enfant trouvée, et n’aura jamais la vie dont elle rêve. Saura-t-elle même un jour d’où elle vient ? Il le faut. Car le jeune comte dont elle est amoureuse ne pourra jamais épouser une orpheline sans lignée ! Mais enfermée dans l’abbaye où elle a grandi, comment peut-elle trouver les réponses à ses questions ? Il ne lui reste qu’une chose à faire : s’enfuir, et percer enfin le secret de ses origines.