Et les programmes télé étaient plutôt enclin à nous divertir, avec des émissions tout public, de variétés et de divertissements.
En cette époque bénie, les têtes d'affiche se prenaient moins au sérieux qu'aujourd'hui, et se pliaient volonté à ces divertissements de rire et de chansons.
Il me semble cependant, important de rappeler, que nos stars de l'époque c'étaient :
(AVERTISSEMENT : Jeunes 2.0, si tu ne connais pas les 3/4 des artistes suivants, c'est normal. Les autres, ne faîtes pas semblant !)
Mireille Mathieu, la vache ! Avec le recul, je m'inquiète un peu des séquelles d'un tel biberonnage, sur les moins jeunes que nous sommes devenus...
Bref ! Les shows des Carpentier était, ce que l'on nommait, des émissions de variétés !
Et de la variétoche, on n'a pas fini d'en manger dans les années 80 !
Mais alors que les Carpentier, réunissaient associaient des vedettes franco-françaises, vint le temps de Michel Drucker et de "Champs-Elysées"!
Et, c'est ainsi qu'apparurent dans nos petits écrans, des "Stars internationales" ! Même Bobby Ewing -Patrick Duffy-de Dallas, est venu fouler le plateau ! Bon, c'était pour un duo avec Mireille Mathieu (encore!), c'est vrai, c'est tout de suite moins glam !
Dans un autre genre, on passait aussi son dimanche avec Jacques Martin, qui prenait littéralement Antenne 2, en otage !
En effet, inépuisable, Jacques animait une enfilade d'émissions aussi disparate que :
"Ainsi font font font" dédiée à la satire,
"L'école des fans", pour les parents kamikazes, fiérots de leur progéniture poussant la chansonnette,
suivi de "Dimanche Martin", au Théâtre de l'Empire, où, aussi invraisemblables que cela puisse paraître, se croisaient la Mireille et des starlettes pop, passées aux oubliettes,
pour finir avec "Thé dansant", pour nos seniors chéris.
Vu comment ça, ça fait peur non ?
Toujours dans la variétés, Patrick Sabatier, Patrick Sébastien ou Jean-Pierre Foucault, n'étaient pas en reste.
Je reviendrais rapidement sur le fameux "Jeu de la Vérité" de Sabatier, qui fit couler beaucoup d'encre, par la fibre malsaine qu'il réveillait dans son public.
Quoique, les tocards de la télé-réalités s'y prêtent déjà volontiers, sans qu'on leur demande rien.
Rideau.
Enfin, je conclurai par deux émissions consacrées au rire !
La première eut plusieurs petites soeurs, dont je ne me souviens par l'ordre chronologique exact. Mais, tout commença avec le "Collaroshow", Collaroricocoshow "suivi de "CollariCocoboy" et ses Cocogirls, en soubrettes (!), puis "Cocoricocoboy"... Enfin, je ne sais plus, trop...
Préparé et animé par Stéphane Collaro, ce divertissement pur et dur, proposait un mixe de plateau et parodies filmées, en tout genre.
Beaucoup de comédiens et chanteurs y participèrent. Le deal c'était, une participation au sketch (plus ou moins bon, il faut le dire) et la promo.
Tout aussi illustres, on se souvient avec émotions de "Bonjour, c'est pour un sondage? Oh dur dur !" ou encore "Aujourd'hui, nous découvrons une secte très spéciale..." "Bonjour, Docteur Cynoque, bonjour Madame Foldingue, alors qu'est-ce qui vous amène aujourd'hui ?" etc...
Le bon goût n'était pas toujours au rendez-vous, loin s'en faut ! Il y eut même une franche dégradation, au fil de années... Il y avait quand même, une playmate strip-teaseuse, tous les soirs, en access-prime-time !
Mais, dans l'ensemble, c'était bon enfant, personne ne se prenait au sérieux et on le regardait en famille...
"Les Nuls" et les "Inconnus" ne reprirent brillamment le flambeau, que des années plus tard...
"Les Inconnus", justement ! Découvertes et reconnus grâce à leur passage dans la seconde émission d'humour qui fait date dans l'histoire de la télévision "Le Petit Théâtre de Bouvard".
On peut, sans conteste, déclarer qu'il y avait un véritable vivier de talents, qui se sont affirmés depuis.
Autant, je n'ai jamais trouvé Philippe Bouvard sympathique, autant c'était une joie de retrouver la troupe de comédiens, prêtent à créer devant nos yeux ébahis, un sketch, dont le thème était tiré au hasard, par un artiste confirmé, venu, en invité.
On sut plus tard, que de hasard, nenni ! Mais peu importe ! C'était bien, c'était drôle, jamais vulgaire...
C'était le bon temps quoi !...
Oui, oui, je sais, ça fait vieille peau de dire ça ! Mais, franchement, j'ai beaucoup de mal avec les programmes d'aujourd'hui.
Et, sur quoi se porte tout ce ramassis de jugements sans appel ? La télé !
Heureusement, je suis douée d'un sens critique et d'une autonomie cérébrale certaine et indisponible (n'en déplaise à Patrick Lelay), je sais choisir mes programmes et je sais aussi éteindre le poste.
Fou, non ? Et, vous savez quoi ? Tout le monde peut le faire... il suffit de le vouloir...
N'empêche que les années 80, c'était pas si naze !