Magazine Entreprise

Le meilleur rapport calories/prix : MacDonald’s !

Publié le 15 juillet 2014 par Edelit @TransacEDHEC

390 calories pour 1$ : le Double Cheese serait la nourriture la plus nutritive disponible sur le marché. Alors n’hésitez plus, foncez chez MacDonald’s si vous voulez obtenir le maximum de calories au prix le plus faible. Et surtout, évitez les légumes, qui sont loin d’être rentables…

Le Double Cheese, aliment miracle?

Tout est parti d’un commentaire publié sur le blog Freakonomics, blog tenu par le journaliste américain Stephen Dubner et spécialisé dans les aspects cachés des choses du quotidien . L’un des lecteurs du site affirme en effet que « le Double Cheese, avec 390 calories, 23g de protéines (la moitié des apports journaliers recommandés), 7% des AJR en fibre, 20% des AJR en calcium et fer, etc, est l’aliment le moins cher, le plus nourrissant et le plus abondant dans toute l’histoire de l’humanité ». Ce commentaire a suscité de nombreuses réactions, notamment celle de Stephen Dubner lui-même qui soutient les bienfaits du sandwich.

mcdouble bad look
Pas aussi appétissant que sur le menu, mais nutritif !

Autre réaction, Kyle Smith, journaliste au New-York Post qui a publié un article affirmant carrément que le Double Cheese est « le meilleur aliment dans l’histoire de l’humanité ». En effet, proposé à 1 $ aux Etats-Unis, le Double Cheese représente un aliment nourrissant accessible à tous, qui répond à une grande partie de nos besoins journaliers. L’Université de Washington a ainsi calculé que 1 000 calories coûtaient 1.78$ dans un fast food, tandis que pour obtenir le même nombre de calories avec des légumes il faut dépenser 10 fois plus. De plus, avec 14 000 points de vente aux US, le réseau McDonald’s est étendu et accessible au plus grand nombre. Alors, faut-il se précipiter au McDo le plus proche pour se nourrir sainement?

Gros mangeur s’abstenir

Malheureusement non. Car en plus des apport cités précédemment, le Double Cheese comblera 29 % de vos AJR en gras et 35 % des AJR en sel. Et si vous prenez un Coca et une frite, vous en serez quitte pour une bonne ration supplémentaire de calories, de sucre, de sel… On est donc loin du repas équilibré. De plus, aux Etats-Unis, une polémique est née autour des rémunérations des salariés. Pour proposer ses sandwichs au prix le plus bas, McDonald’s offre des salaires très bas à ses salariés, de l’ordre de $7,25 de l’heure. Le bas prix du Double Cheese aux Etats-Unis se fait donc aux dépens des salariés,qui sont d’ailleurs entrés en grève pour dénoncer leur condition. A l’étranger aussi, MacDonald’s essuie de nombreuses critiques sur les conditions de ses employés. Tout n’est donc pas rose au royaume du Big Mac.

Vous l’aurez compris, si recherchez le meilleur rapport calories/prix pour dépenser 1$, le Double Cheese est ce qui se fait de mieux sur le marché. Si vous souhaitez manger sainement et vivre plus longtemps, on vous conseille d’investir dans des légumes…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog