Je vous propose un extrait du livre de Christine Lewicki, "J'arrête de râler !" :
"Tout ce que nous faisons dans la vie est lié à notre quête de bonheur, satisfaire ce besoin profond que nous avons en nous, même quand nous râlons :
- quand nous râlons contre notre patron, nous cherchons à satisfaire notre besoin de respect ou de reconnaissance ;
- quand nous râlons contre les politiciens, nous voulons que nos besoins soient pris en compte dans leurs décisions ;
- quand nous râlons contre les autres conducteurs sur la route, nous manifestons notre besoin d’être à l’heure ou en sécurité ;
- quand nous râlons contre nos enfants, nous aspirons en n fait au calme, à la liberté, à l’ordre, au repos. Mais c’est aussi l’expression de notre besoin d’être rassuré sur l’éducation que nous leur donnons.
On se lève en ronchonnant, on râle plusieurs fois avant le petit-déjeuner, on peste dans les transports en commun ou en voiture contre ses enfants, l’État, les administrations, notre patron, avec ou contre nos collègues, notre conjoint… Bref, tout le monde y passe.
Et pourtant, en râlant ainsi nous n’adoptons pas la stratégie la plus favorable ni la plus efficace pour accroître notre bonheur.
Nous nous positionnons en victime et nous contentons de lever le ton ou de ruminer (parfois et même souvent encouragés par notre entourage)."
Et vous, pourquoi râlez-vous ?
Vous êtes vous aperçu que râler ne servait à rien d’autre qu'à vous stresser, à vous énerver et vous fatiguer encore plus ? Avez-vous envie d’arrêter de râler ? Si oui, lisez vite le livre de Christine Lewicki, disponible ici