Magazine Côté Femmes

Le Bikram, ca vous crame !

Publié le 10 juillet 2014 par Laurielaprincesse

Depuis quelques mois, j'avais envie d'essayer le yoga.

En fait, depuis que je me suis mise au surf, je me suis rendue compte des interactions de ces deux disciplines.

Etant plus habituée aux sports intenses et de contact, j'avais peur que le yoga classique me lasse un peu.

Après avoir lu quelques témoignages et vu quelques articles dans des magazines, je me suis décidée à essayer le yoga bikram.

10256076_850736771609124_6847112570580321644_n.png

Le concept est un enchainement de 26 postures et deux exercices de respiration, pendant 90 minutes et surtout dans une salle chauffée à 40,6°C et à 40 % d'humidité.

A Bordeaux, le studio de bikram se situe dans le quartier des Chartrons, cours de la Martinique.

C'est donc avec autant d'appréhension que d'envie d'aventure que je me suis présentée au studio.

303458_476999662316172_1539860792_n.jpg

Le studio propose une offre découverte à 30 € qui permet de faire autant de séances que l'on veut sur une durée de 10 jours.

J'avais lu attentivement les conseils sur le site pour me préparer à ma première séance puisque la résistance à ma chaleur n'est pas mon plus grand fort.

La clé c'est l'hydratation avant la séance.

Je me suis juste faite avoir la première fois, je n'avais aucune idée de la durée de la séance. Et 90 min c'est pas rien ;-)

J'ai été très bien accueillie et j'ai beaucoup aimé les 3 professeurs de yoga que j'ai eu au cours de mes 4 séances en 10 jours.

Chacun enseigne différemment mais plusieurs choses sont très agréables.

Déjà, ca semble anodin mais ils font tous en sorte de retenir nos prénoms et dans ce monde d’indifférence c'est très agréable.

Après dans certains cours de fitness, de zumba ou dans certaines salles de sport, la tendance à est à regarder son voisin pour voir comme il fait, s'il fait plus, s'il fait moins, comment il est foutu...

Au bikram, il n'y a aucun jugement de valeur sur vos capacités à faire tous les mouvements ou non et à y arriver plus ou moins bien.

Les enseignants sont très encourageants et rassurants en cas de chute dans les positions les plus difficiles.

Deux phrases qu'ils disent souvent et que j'aime bien, qu'on devrait appliquer dans le quotidien, c'est "remerciez vous d'avoir essayer" et "souriez vous à l'intérieur".

Parce qu' au final, j'ai compris dès la première séance, que cela n'avait vocation qu'à me faire du bien.

D'un point de vue des postures, je les trouve plutôt accessible au premier niveau. Tout est faisable. Il y a toutefois deux exercices qui me laissent perplexe : le dernier exercice de respiration et tout un enchainement de récupération et de relevés rapides que j'ai du mal à faire.

599040_477008025648669_766227022_n.jpg

J'étais un peu mitigée sur mon avis après la première séance puisque j'avais trouvé que ca manquait de punch.

Et puis j'y suis retournée et je me suis sentie de mieux en mieux après. Quand j'arrive, je me mets 90 min dans ma bulle, juste pour me faire du bien.

Et finalement dans nos vie à 90.000 à l'heure, 90 min dans une bulle juste pour se sourire à l'intérieur ca me parait très précieux.

Les effets sur ma silhouette se sont vus très vite. Je me suis sentie moins gauche dans mon corps et plus "déliée". Outre le fait que, et c'est un gros plus, ca fait la peau divinement douce.

Il y a à mon sens deux petits bémols : le prix un peu élevé et la salle que je trouve un petit peu petite eu égard au nombre de pratiquants à bordeaux.

Pour la tenue, j'ai trouvé un short avec cycliste intégré, une brassière et des débardeurs anti transpirants chez H&M. Leur ligne sport est juste géniale !

4fa5dde0ad1e11e393ce12bcefd53e61_8.jpg

Quand on y va plusieurs fois de suite, il faut aussi accepter que des fois on y arrive moins que d'autres. La confrontation à la chaleur et notre résistance dépend chaque jour de tout un tas de facteur qui changent à chaque fois.

Je vous déconseille donc d'y aller si vous êtes fatigués avant, vous risquez d'avoir de nombreux vertiges.

Pour ma part, je vais essayer d'y aller 2 à 3 fois par mois en y associant du cardiotraining et du surf bien évidemment.

Et gros plus, avec un cours à 20 h deux soirs par semaine ça permet aux workings girls qui sortent tard du bureau d'y aller quand même !

Alors, ca vous tente ?

Toutes les infos ici : Yoga Bikram Bordeaux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurielaprincesse 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine