L’homme idéal existe, c’est Guerlain qui le dit, où plutôt son nouveau parfum. Nous avons eu la chance de rentrer dans les coulisses du lancement de ce nouveau parfum qui s’avère être crucial pour la maison parisienne. En effet, Guerlain souhaite réitérer le succès de La Petite Robe Noire qui avait su séduire une clientèle plus jeune. L’homme idéal est donc un parfum Guerlain du meilleur cru, un parfum homme ce qui est rare pour le souligner, avec un twist de modernité mais aussi une grande campagne publicitaire qui l’accompagne. On s’éloigne de l’univers intimiste souvent dédié aux parfums homme de la maison pour se rapprocher des campagnes hits de la concurrence. Un concurrence qui s’adresse aux hommes de gouts à la recherche de modernité mais aussi et surtout aux femmes qui aiment sentir leurs cous.
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Le Parfum
Tous celles et ceux qui mettront le nez dans le coude «L’Homme Idéal» auront la chance de déguster successivement trois accords : intelligent, beau et fort .L’intelligence d’une note de tête pétillante, idéalement fraîche et assortie à l’esprit vif dupropriétaire du cou humé. Les agrumes apportent le côté peps et acidulé, le romarin une touche aromatique et enfin la fleur d’oranger, un souffle de romantisme.
La beaut é d’une note de coeur «amaretto», hyper sensuelle, à base du trio amande – fève tonna – canne à sucre,auquel notre parfumeur a ajouté des ingrédients tenus secrets… ainsi que de la vanille pour sa douceur, sa gourmandise et sa chaleur troublante.
La force d’une note de fond boisé cuir, de quoi asseoir définitivement la masculinité de l’Elu.
Pour lui donner force et tenue, la fragrance a été architecturée autour des bois : Vétiver d’Inde, cèdre et cuir retravaillé de façon contemporaine. Le message olfactif final est clair : nous sommes en présence d’un être racé, viril et raffiné.
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Le Parfumeur
« Evidemment, L’Homme Idéal est beau, intelligent et fort ! Pour ces trois qualificatifs, trois accords créés avec des matières premières nobles et vibrantes. La clé de ce parfum est l’accord « amaretto » qui rend celui qui le porte inoubliable. Une amande au masculin pour un homme irrésistible… Ce qui rend l’Homme Idéal unique et reconnaissable, c’est l’amande héritée de Jicky, créé en 1889, qui témoigne de l’audace qui régnait à l ’époque . Dans L’Homme Idéal , j ’ai travaillé l’amande de façon figurative et traversante, et plus
seulement suggérée en fond. Elle est présente des notes de tête aux notes de fond, ce qui est inédit en parfumerie. Cet accord « amaretto » de L’Homme Idéal, très riche, chaleureux, est composé de fève tonka, d’amande naturel le et d’une note vani l le. Ces matières premières, inscrites dans la tradition de la Maison Guerlain, dialoguent pour créer une fragrance facettée. Dans un style très masculin, l’amande repose
sur une architecture de notes boisées, solide et ancrée dans la modernité. Mais L’Homme Idéal sait aussi être explosif et pétillant lorsque la note amandée surgit au travers d’une tête fraîche citrus aromatique. Ces accords créent un équilibre subtil et nuancent le jus qui se fait émotionnel. Cette émotion qui se déploie avec la fragrance, c’est celle de la rencontre avec l’Homme Idéal. »
Thierry Wasser
L’étui et le flacon
D’abord, il y a cet étui mystérieux, un objet graphique noir et blanc qui intrigue les hommes de 2014, au tant attirés par l’art perceptuel d’un Vasarély ou d’un Julio Le Parc que par la modernité visuelle de l’ère digitale. Un QR code artistique en quelque sorte. Ce n’est pas un hasard. La Maison Guerlain entretient depuis 5 générations des relations étroites avec l’art; de la peinture au dessin contemporain, elle y puise son inspiration et lui dédie des créations. Sa collaboration avec la FIAC depuis 2006 n’est pas étrangère à son intérêt pour les nouveaux territoires artistiques…
Dans cet étui, attend le flacon, carré , facetté et épuré, luxueux. Des faces latérales laquées noir mat, radicales. Un capot lourd, mat lui aussi, résolument masculin, qui emprunte le guilloché à l’univers de l’horlogerie. Mais comme les hommes qui aspirent à avoir des ailes n’en dédaignent pas moins leurs racines (ils sont intelligents, souvenez-vous), regardez mieux : et oui, l aforme de ce flacon, c’est aussi un clin d’oeil au mythique « Habit Rouge ». Un flacon qui nous séduit par son coté luxueux.
La campagne.
Guerlain a confié sa campagne à Michel Gondry, chouchou de la rédaction depuis ses débuts. Nous étions excité à l’idée de voir ce clip.
Frenchy oscarisé, surdoué à l’univers éclectique et poétique. Hyper-imaginatif audacieux et décalé. musicien, auteur de BD, capable d’inventer des outils techniques adaptés aux histoires qu’il veut raconter, et il en a raconté, des histoires : des plus beaux clips de Björk, des Rolling Stones ou de Daft Punk, en passant par le cinéma («Eternal sunshine of a spotless mind», «La science des rêves», «Soyez sympa, rembobinez», «The green hornet» et récemment «L’écume des jours») et la publicité (Nespresso, Air France, Levi’s, Nike)…
A l’arrivée la campagne est efficace bien qu’un peu policée malheureusement.
Voici la campagne qui circule en boucle sur tout vos écrans.
Et son making off