La Grande Guerre vue d’Afrique

Par Casedepart @_NicolasAlbert

 Dans l’avalanche éditoriale qui se déclenche quasiment chaque semaine dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, il est parfois difficile de faire son choix. Mais qui dit profusion ne dit pas forcément qualité.

Aussi, quand un album conjugue habilement ambition artistique, didactisme, émotion, faut-il se précipiter. Le « Madame Livingstone » ( Congo, la Grande Guerre) proposé par Glénat ce mois-ci fait partie du lot.Soit un pays d’Afrique centrale, le Congo Belge (aujourd’hui Zaïre) et sa région des Grands-Lacs. Le 17 juin 1915, Gaston Mercier, aviateur, officier de l’armée royale Belge atterrit sur les rives du Lac Tanganyika. Sa mission couler un cuirassé allemand, le Graf Von Götzen.

Pour mener à bien sa mission, on lui adjoint un guide, métis énigmatique vêtu d’un kilt et portant le nom du célèbre explorateur David Livingstone, dont il prétend être le fils. Le docteur L. aurait fini sa vie avec une Congolaise?

Questions sur la guerre

Peu à peu, à force de se côtoyer, les deux hommes vont apprendre à se connaître, à s’apprécier. Gaston le jeune pilote découvre l’Afrique et une guerre  qui n’est peut-être pas la sienne. De son côté, Livingstone étonne. Bien que victime des sarcasmes, du racisme et de la ségrégation imposés par les colonisateurs, ce dernier va savoir s’imposer et faire naître chez ceux qui le côtoient respect et sympathie.

Cette belle aventure humaine, mêlant grande histoire et parcours individuels, est intéressante à plus d’un titre. Les paysages, les scènes de guerre sont admirablement rendues en couleurs directes par le trait du dessinateur zaïrois Barly Baruti. Au scénario, Christophe Cassiau-Haurie, en fin connaisseur de l’Afrique, restitue finement un pan de l’histoire coloniale africaine qui renvoie à la sempiternelle exclamation: « Quelle connerie la guerre! ».

Un cahier bonus de 16 pages prolonge la lecture de ce surprenant « Madame Livingstone ».

  • Madame Livingstone ( Congo, la Grande Guerre)
  • Dessin: Barly Baruti
  • Scénario: Christophe Cassiau-Haurie
  • Editeur: Glénat ( collection Hors Collection)
  • Parution: juillet 2014
  • Prix: 22, 50 €