Dans la famille de plus en plus grande des cosmétiques bio, il y a un produit qui devrait figurer en pole position dans la salle de bain : le shampoing bio. Premier soin des cheveux, le shampoing a pour fonction de laver le cuir chevelu et les cheveux et… c’est tout ! (normalement….!!)
Si vous faites parti de ceux et celles qui utilisez des shampoings dont on vante les mérites à longueur de temps à la TV, sachez que ceux ci offrent une option supplémentaire que l’on pourrait appeler le décapage qui agresse fortement les cheveux et menace par la même la santé.
Les sulfates ou tensio-actifs éthoxylés qui sont fabriqués à partir d’un gaz très réactif, extrêmement toxique, cancérigène et mutagène sont à l’origine de la mousse dans les shampoings.
Les silicones : utilisés pour faciliter le démélage des cheveux appelés aussi polymères sont des dérivés du sable; ils sont polluants et ont pour action d’étouffer peu à peu la fibre capillaire qui provoquent à terme l’asséchement du cheveux.
Les Parabens : connus pour ses propriétés antibactérienne et antifongique, ces conservateurs peuvent provoquer des allergies. Assimilés par l’organisme ils interfèrent avec les récepteurs hormonaux et perturbent l’équilibre endocrinien !!
Les PEG ou polyéthylenglycols
Je pourrais continuer à énumérer une liste des plus inquiétantes de composants contenus dans les shampoings que l’on utilise parfois chaque jour. Ils font tellement tout l’inverse de ce que l’on est supposer attendre d’eux (décapage, graissage, tombage, si, si) que plus ils fragilisent et abiment nos cheveux et plus on les utilise..Moi je dis bravo aux grands groupes qui doivent se frotter les mains.
L’idée vous l’aurez compris c’est d’utiliser uniquement des shampoings bio qui dépourvus de conservateurs, de colorants, de parfums de synthèse, de dérivés pétro-chimiques ne contiennent que des ingrédients issus du règne végétal.
Il existe désormais sur le marché une offre assez large et dans une fourchette de prix suffisamment raisonnable pour que le recours au shampoing bio deviennent un automatisme.
C’est le cas avec les shampoings Logona. Marque allemande créée en 1977 ,pionnière de la cosmétique naturelle et bio, le laboratoire fait partie des fondateurs de la première charte de cosmétique naturelle et contrôlée.
Autre marque Bio Seasons : une marque française crée en 2011 qui propose des produits certifié bio ,sans paraben, sans phénoxyéthanol, sans colorant ni parfum de synthèse, sans matière première animale, sans huile issue de la pétrochimie, sans OGM. La marque propose une gamme de shampoings aux extraits de fruits et de plantes dont 99,4% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
Helvetia Natura , une jeune marque Suisse installée sur les rives du Lac Leman propose une gamme de shampoings (en autre) certifiés par Nature & Progrès et fabriqués selon une méthode artisanale dite « au chaudron ». Tous les ingrédients d’origine végétale sont 100% bio, tous les tensio actifs sont d’origine végétale et tout ce qui peut être bio dans le produit, doit l’être.
Coté prix, il faut compter 11.90 € pour une bouteille de 1 L. On a personnellement beaucoup aimé le shampoing doux Ylang Ylang.
Cette liste n’est bien sur pas exhaustive, il existe désormais de nombreux shampoings bio qui prennent vraiment soin de nos cheveux .