Cas PokerStars une stratégie social web à surveiller

Publié le 14 juillet 2014 par Myguroo @myguroo


La révolution Internet a réussi à de nombreux secteurs d’activité. C’est le cas par exemple de l’industrie du jeu, qui a su se mettre à l’heure du Web. On peut même parler d’une reconversion spectaculaire, si l’on en juge par la multitude de choix disponibles en ligne, qui remplacent petit à petit les jeux traditionnels, nécessitant une table, des dés, des pions…

Les ingrédients sont réunis pour satisfaire tous types de fans : en quelques clics, il est désormais possible, depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable, par le biais d’applications de plus en plus poussées, de commencer une partie de son jeu de cartes préféré, comme le poker, qui a connu un boom extraordinaire entre 2000 et le début des années 2010, ou de s’attaquer à une grille de sudoku sélectionné avec soins, pour ne citer qu’eux.

Côté esthétique, la qualité est au rendez-vous. En effet, les efforts fournis en termes de graphisme n’ont parfois rien à envier aux plus grands studios de jeux vidéo. Bref, facile d’accès et plaisant à l’œil, ce médian attire tous les jours davantage d’adeptes.

Le community management par PokerStars

À l’écoute des évolutions technologiques et soucieux de toujours faire mieux, les sites de jeux ont pris conscience de l’immense potentiel des médias sociaux, en tant qu’accélérateurs d’interaction virtuelle et outils de communication gratuits. Il n’est donc pas rare de croiser les grands acteurs du marché sur plusieurs d’entre eux, à l’instar du software de poker PokerStars, qui compte, à titre d’illustration :

  • environ 186 000 abonnés sur Twitter, dont 11 000 en France
  • 21 000 followers sur Instagram.
  • Plus de 578 000 likes sur leur page Facebook internationale dont 103 K pour leur page française
  • 4500 vidéos sur Youtube pour plus de 88 K abonnés
  • (pas de présence sur Google+ !)

Cette tendance devrait d’ailleurs s’accroître.

L’objectif est d’utiliser les médias sociaux pour se rapprocher le plus possible du monde, abstrait et impersonnel, des joueurs. Le but est d’engager autant que faire se peut un dialogue avec eux afin d’écouter leurs critiques et mieux comprendre leurs attentes.

Qu’est-ce qui fait la réussite de PokerStars sur les réseaux sociaux ?

Une communication ciblée, percutante et controversée

« We are poker ! » résume parfaitement la volonté de la marque de s’imposer comme la référence fédératrice du poker en ligne. Cette signature démontre la volonté de se tourner vers une communauté forte et engagée.

Essentiellement adressée aux jeunes joueurs masculins, vous remarquerez que tout le monde s’y retrouve. Même si ce n’est pas le cas sur les formats publicitaires « mainstream », la marque affiche clairement de nombreuses femmes et surtout une grande hétérogénéité de cultures et de populations. PokerStars est internationale et elle le revendique !

Conseils de @Liv_Boeree sur le Tilt. Toujours intéressant. Cliquez ici : http://t.co/ZLM38rjnNz pic.twitter.com/yiT9OzNlr8

— PokerStarsFR (@PokerStarsFR) 11 Juillet 2014

La marque de jeu en ligne est sur tous les fronts. Elle associe le virtuel au réel et se dote d’une image d’acteur professionnel et incontournable du poker mondial. Vous retrouverez la firme sur tous les plus grands tournois internationaux tels que le WSOP ou l’EPT. C’est également la raison pour laquelle PokerStars est autant sur le web et le mobile (PokerStars Clock), que sur les médias télévisés (émissions spécialisées, Real TV…) que sur le hors-média comme l’événementiel.

PokerStars, à l’opposé de ses concurrents, sait utiliser les leviers du buzz marketing. La société joue avec tous les vecteurs de communications qui sont à sa portées pour créer de l’émotion et pour assoir son positionnement sur des valeurs fortes telles que la communauté, le partage, la combativité et le sport.

Parfois violant, parfois humoristique, mais toujours dans l’esprit de la compétition, la marque affiche une image rassurante, portée sur le jeu responsable et sur la sécurité. Effacer les aspects négatifs du poker est clairement le cheval de bataille de tous les sites de jeux virtuels spécialisés dans ce domaine…

Rappelez-vous la campagne humoristique liée à Chabal qui fut reprise dans le journal des guignols :

Et qui donna :

Les guignols poker Chabal par sebastienchabal

Je vous invite à voir le spot publicitaire suivant qui a été censuré en Allemagne pour son caractère violent :

Plus tard, PokerStars revendique toujours cet esprit agressif, et combatif, mais tourne son message vers les vrais amateurs de poker ; faisant ainsi passer l’idée que le poker est un sport fun à forte adrénaline.

Cette campagne en témoigne :

PokerStars s’est donc associé, non seulement, aux têtes d’affiches du poker live d’aujourd’hui, mais aussi avec des sportifs de haut niveau (Chabal, Nabal, Ronaldo,…).

Cette manne leur donnant la notoriété, la sympathie et l’image de combativité sous-jacente aux sports de haut niveau. Profitant également de ces partenariats pour se rapprocher des fans qui cherchent à s’identifier à leurs idoles. Identification qui les mènerait jusqu’aux tables de poker.

C’est d’ailleurs dans la continuité de cette stratégie, que PokerStars mise sur certains clubs de football comme l’Olympic Lyonnais. Outre le fait d’être sponsor officiel, PokerStars organise sa communication autour du club et s’adresse à ses fans. Un grand jeu-concours a vu le jour pour permettre aux aficionados de gagner de nombreuses dotations. Cette stratégie marketing est l’exemple type des actions menées par cette société au niveau local. Chaque pays ayant une stratégie et une équipe marketing qui lui est propre.

Stratégie social web et marketing à la française

Nous allons nous intéresser de plus près à la stratégie locale de PokerStars à travers ses actions menées sur les réseaux sociaux en France.

Avant tout, PokerStars mise réellement sur une intégration géographique. La société a créé un site un français, une équipe de 3 personnes pour gérer les opérations en France et créé les profils français sur les principaux réseaux sociaux B to C (tournés grand public) du moment.

Il est intéressant de souligner le fait que peu de liens sont faits du site officiel vers les réseaux sociaux. Ne vous y trompez pas : PokerStars semble avoir compris l’intérêt des réseaux sociaux et l’utilise à son avantage et non l’inverse. Seules quelques pages feront mention des supports sociaux.

Point étonnant : il n’y pas de systèmes de conversion onsite tels que les boutons Like, +, Follow… Boutons qui n’invitent pas l’utilisateur à sortir du site, mais qui permettent bel et bien de capitaliser sur la visite d’un utilisateur pour l’amener à devenir un visiteur, puis un client régulier.

Les outils de communication utilisés sur Twitter :

  • L’image :

[mission du Jour] Inscrivez vous ici : http://t.co/tbbzhnhLyD accomplissez-la et votez sur Suisse / France ! pic.twitter.com/jvKuwBxwLB — PokerStarsFR (@PokerStarsFR) 19 Juin 2014

  • La vidéo (engagement de la marque vis-à-vis de ses membres)

Enorme bravo à Hugo Pingray qui remporte le Monster Stack aux #WSOP2014. On a retrouvé une vidéo d’Hugo à Deauville. https://t.co/VX5ge3v3GK — PokerStarsFR (@PokerStarsFR) 1 Juillet 2014

  • Le storytelling de joueurs représentatifs locaux tel que Elky (pour la France)

3ème épisode de la vie d’ @elkypoker au coeur de Las Vegas. Merci @nojennyno #VismaviedElkY http://t.co/DJEIANsCdN — PokerStarsFR (@PokerStarsFR) 9 Juillet 2014

  • Les hashtags
  • Du support client
  • Des statistiques
  • Du soutien à ses égéries

Félicitations à @RafaelNadal pour sa neuvième victoire à @rolandgarros, quel grand champion!!! #belambassadeur — PokerStarsFR (@PokerStarsFR) 8 Juin 2014

  • Du fun

Voici une vidéo très sympa dans laquelle @bebeto7 piège @ClaroRonaldo , son collègue de la Seleção ! http://t.co/K5fA3ucpEm — PokerStarsFR (@PokerStarsFR) 28 Mai 2014

  • Ou, toujours dans l’humour

Playing a special SnG with my teammates from @PokerStarsFR . #videogames theme. Action time !!! @Yuestud @Bennyestud pic.twitter.com/gTwGSv6wTo — Bertrand Grospellier (@elkypoker) 23 Janvier 2014

  • De la promo avec des jeux-concours
  • De l’actu poker
  • Des énigmes

En attendant le début du streaming du #FPSMonaco voici une énigme qui concerne Shooting Stars. Bon courage. pic.twitter.com/oEq9GeWYBT — PokerStarsFR (@PokerStarsFR) 24 Avril 2014

  • Des annonces
  • Des conseils de joueurs

Pour devenir un jour un joueur expérimenté, il faut avoir des fondations solides! Voici une introduction au poker http://t.co/8HuF52quzv — PokerStarsFR (@PokerStarsFR) 3 Mars 2014

  • Du couponning
  • Des anecdotes
  • Des coulisses (de tournages)
  • Des scoops
  • Des selfies venant des membres
  • Des Gifs animés
  • Des infographies (sur certains joueurs)
  • Des remises de prix

Notez que Twitter est utilisé essentiellement à caractère informatif. Le ton est cordial voir fun, mais il ne dérape pas. La communication employée sur ce portail est clairement tournée vers le partage et l’information.

La tactique Instagram

Voici quelques des clichés les plus représentatifs de la stratégie de communication de PokerStars sur Instagram :

  • L’ambiance des tournois
  • L’ambiance en off
  • Le fun
  • Des métaphores
  • Du promotionnel pure
  • Le rêve et l’espoir de faire comme les meilleurs
  • L’actualité des égéries
  • Les pros
  • Des jeux concours

Les stratégies utilisées sur Facebook

La communication sur les pages Facebook PokerStars reprend celle utilisée sur les autres supports (Instagram, Twitter et Youtube). Nous allons voir les points de différentiations qui font que communiquer sur Facebook permet d’avoir une expérience utilisateur centrale et unifiée.

Les pages sont bien plus tournées sur le « Show Off ». La communication est axée sur les stars du poker, sur les concours, les tournois, événements et les émissions.

Message sur le mur by PokerStars.fr.

Vous y trouverez également beaucoup d’autopromotions pour les produits dérivés de la boutique VIP.

Message sur le mur by PokerStars.net.

Il peut y avoir un ton un peu plus décalé, personnel et humoristique sur la page officielle (internationale) à travers l’utilisation de trolls, de selfies des membres ou d’images purement humoristiques :

Message sur le mur by PokerStars.net. Message sur le mur by PokerStars.net.

Facebook est un peu comme un catalyseur, les pages regroupent, en lien direct, la plupart des comptes tels que Twitter, Instagram ou YouTube (parfaitement intégré à un sous-onglet de la page).

Il existe également des applications, utilisées pour des jeux-concours ou pour générer plus de viralité, qui sont elles aussi directement linkées à la page.

Je vous invite à voir le résumé de l’opération menée sur l’application et le jeu Smart&Geek qui a généré plus de 4700 participants et 5162 likes en 20 jours.

La stratégie appliquée à YouTube

Même si PokerStars utilise de façon plus confidentielle notre fer de lance français Dailymotion, YouTube reste la plateforme de diffusion vidéo privilégiée de la marque. L’ensemble du compte et de ses contenus est relayé sur les autres réseaux sociaux pour faciliter la diffusion virale des contenus.

PokerStars s’est par ailleurs doté d’une chaîne sur mesure que vous pouvez découvrir dans l’onglet PokerStars.

Choix éditoriaux de la marque :

Pour toucher son public, PokerStars utilise les thématiques suivantes :

  • Le storytelling de la team PokerStars
  • Les scoops
  • Les bonus ou cuts
  • Le storytelling de ses égéries
  • Des vidéos de buzz à fort engagement (surtout au niveau émotionnel)
  • Les comptes rendus de tournois
  • Une sélection des meilleurs passages de tournois
  • Des vidéos d’autopromotion pure
  • Des conseils et formations
  • Un espace dédié aux spots publicitaires officiels
  • Des interviews
  • Des replays de manches
  • Des émissions telles que la « Maison du bluff »

Un marketing commercial tourné vers la communauté

Au-delà des techniques de community management, nous pouvons ajouter que la présence de l’esprit social de PokerStars se ressent jusque dans son ADN.

Comme beaucoup de sites de jeux en ligne, PokerStars s’est construit une armée de super affiliés qui font la promotion du site et gagnent des commissions en retour. Ce système est vieux comme le monde et permet d’avoir un effet de levier commercial considérable. On retrouve l’affiliation sur la plupart des web services de renoms dont Amazon qui est l’un des pionniers dans le domaine.

PokerStars ne s’est pas contenté de récompenser ses apporteurs d’affaires, mais s’est aussi préoccupé de ses membres à travers son programme unique au monde appelé FPP.

Il fait l’unanimité chez les joueurs. Il contribue à faire que les joueurs continuent de jouer, tout en offrant des récompenses raisonnables, mais très motivantes aux joueurs actifs.

Cf. article fr.pokertips.org

L’engagement jusqu’au support client

Soucieux d’apporter un véritable engagement tant en termes d’expérience, que d’outils, que  d’ergonomie de jeu ou de formation, les utilisateurs sont accompagnés par de vrais professionnels concernés par le monde et la culture du poker. Ils peuvent aussi s’exprimer librement et participer aux développements futurs du site via une adresse dédiée et des sondages menés en ligne.

Aussi, quand les deux parties jouent bien le jeu, ce qui tend à devenir la règle plutôt que l’exception, l’échange ne peut que conduire à une relation riche favorisant les interactions qui font que PokerStars reste le premier acteur mondial en matière de poker en ligne…

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